Sport et loisirs

Les meilleurs élastiques de sports 🏋️

Meilleur elastique sport
Publié par Agathe Rosse

Les élastiques de fitness sont de plus en vogue avec l’engouement du sport à la maison. En effet, ils sont très pratiques pour se muscler, faire du stretching (des étirements) ou bien simplement faire une activité physique. Leur efficacité a été prouvé à de nombreuses reprises sur leur tonification, de plus, ils ne sont pas encombrants du tout. Le vrai avantage c’est la multitude d’exercices possibles de faire avec ces bandes de résistances. Tous les muscles du corps peuvent travailler grâce seulement à un élastique. Cet accessoire de fitness est tout autant pour les débutants que des sportifs confirmés.

Cependant, la concurrence est rude, on ne sait plus lequel choisir tant il y a de choix. C’est pourquoi, nous allons vous aider à trouver le meilleur élastique de sport qui correspond le mieux à vos attentes et à votre niveau.

 

🏆 Les meilleures ventes du moment

 

Pourquoi acheter des élastiques de sport ?

Les élastiques de musculation sont souvent perçus comme des éléments de torture durant le sport, pourtant, ils ne sont pas là pour vous faire du mal, bien au contraire ! Ils sont conçus pour vous faire travailler muscles et articulations pour une bonne remise en forme au même titre que les vélos elliptique. Toutefois, comment peut-on se servir d’un élastique de musculation ? Comment est-il possible d’utiliser un élastique de sport ?

 

Faire du sport chez soi

Tout d’abord, en raison de la crise sanitaire qui nous a poussés à rester chez nous, le sport à la maison s’est démocratisé amplement. On s’est donc rendu compte que ne plus aller à la salle de sport était compliqué pour continuer de se dépenser et de se muscler. C’est pourquoi, les bandes de résistances sont très appréciées pour le sport à la maison. Cuisses, mollets, fessiers, pectoraux, dorsaux, biceps, triceps et sangle abdominale tout y passe ! En effet, à l’aide de simples exercices de fitness comme les squats, fentes ou course sur place réalisés sur plusieurs répétitions avec vos élastiques va vous permettre de vous sculpter l’ensemble du corps. Grâce à ses élastiques, un bon nombre d’accessoires de sport ne sont plus utiles car ils peuvent remplacer : machine de musculation, altères, médecine ball et bien d’autres…

 

Faire de la rééducation et des étirements

Par ailleurs, ils sont aussi très recommandés par les kinésithérapeutes pour leurs effets de rééducation douce et efficace. Ils allient étirements et renforcement musculaire. Les articulations faiblardes après un accident retrouveront tonus et force en développant les muscles autour de l’articulation. Les tendons et ligament seront fortifiés en profondeur. Une grande partie des problèmes pourront être guéris en utilisant une bande de résistance.
D’autre part, les bandes de résistances sont elles aussi très utilisées pour les sports comme le pilate, le yoga, la danse et la gymnastique. En effet, ces pratiques requièrent beaucoup de souplesse qu’il faut entretenir et échauffer en douceur. Pour ce faire quoi de mieux que d’utiliser des élastiques de fitness calmement mais surement.

 

Notre sélection des meilleurs élastiques de musculation

Les bandes de résistance

FitBeast – Bandes de Résistance d’exercice, Kit de Bandes D’étirement avec 5 Tubes Fitness, 4 Poignées en Mousse, Sangles de Cheville, Ancrage de Porte

Commençons par cet ensemble de la marque Fitbeast composé de 5 élastiques de musculation accompagné de 4 poignés amovibles, 2 bracelets de poignet ou cheville, un ancrage de porte, un sac de rangement et un petit livret d’exercice à faire. Tous les élastiques ne sont pas de la même résistance, ils vont de 4,5 kg pour le plus faible, puis, par ordre croissant : 6,8 kg, 9kg, 11,3kg et enfin, 13,6 kg pour le plus résistant. En réalité, les poids de résistance de ce produit ne sont pas rond car il s’agit d’une marque américaine comptant la résistance en livre (lbs). En tout cas, ne vous inquiétez pas, les résistances sont bien assez pour se muscler car vous pouvez aussi les additionner pour avoir plus de résistance.

D’autre part, les élastiques à résistance sont fait de latex naturel avec doublure, il est donc très rare qu’ils se cassent.

Les avantages
  • Très résistant dans le temps
  • Fabriqué en latex naturel
  • Double poignés très appréciées pour le sport à 2
  • Bon rapport qualité prix
Les inconvénients
  • Très rares cas de casse

 

Bemaxx- Set de Bandes de Résistance Elastique Musculation + Guide Exercices – 5 Tubes en Latex Professionnels | Poignées, Ancre de Porte, Sangles Pied

Poursuivons avec ce deuxième modèle de set de 5 bandes de musculation qui vient de la marque Bemaxx. Celui-ci comporte également deux poignées antidérapantes, deux bracelets de cheville en néoprène, une ancre de porte, un petit sac et un guide d’entrainement à téléchargé gratuitement. Ici les résistances sont plus hautes allant de 4,5 kg en passant par 9,1kg, 13,6kg, 18,1kg et 22,7kg pour la plus résistante. Par conséquent, vous l’aurez compris, c’est plutôt un modèle pour les personnes déjà entrainés ou qui veulent se muscler. Par ailleurs, elles mesurent 125cm de long non tendues et sont elles aussi faites en latex naturel.

Toutefois, ces bandes de sport ne sont pas au goût de tout le monde. En effet, certains les trouvent trop cher tandis que d’autres les trouvent de moyenne qualité en raison de rares sections. Le SAV reste correct si les bandes se sectionnent donc pas de soucis.

Les avantages
  • Grande résistance des bandes (22,7kg pour la plus forte)
  • Bon SAV en cas de section des bandes
  •  Poignées et bracelets confortable et antidérapant
Les inconvénients
  • Prix plus élevé que la moyenne
  • Rare cas de section

 

TOMSHOO – Bande Élastique Musculation 5 Bandes de Résistance + 1 ancrage de Porte + 1 poignée, Latex Naturel

Nous vous proposons ce modèle Tomshoo de bandes de résistance plates. Le colis en contient 5 et est livré avec une double poigné, un ancrage de porte pour pouvoir travailler ses bras et ses jambes puis, un sac de rangement est fourni. Ces bandes sont très résistantes dans le temps car elles ne comportent pas de métal qui pourrait frotter dessus. Par ailleurs, ces bandes de résistance qui forment un cercle sont utiles pour réaliser des tractions assistés. Ainsi que, des étirements grâce à l’élastique plat plus saisissable qu’un élastique rond. En latex naturel, vous faites aussi un geste pour la planète.

Néanmoins, faites attention de bien utiliser le bon élastique pour vous aider dans vos tractions, s’il n’est pas assez costaud il cassera, prenez le plus résistant. Ne soyez pas surpris les poignées ne sont pas individuelles, mais pas d’inquiétude vous pouvez tout de même trouver des alternatives.

Les avantages
  • Bandes plates très résistante dans le temps
  • Bande spéciale pour tractions
  • Fabriqué à partir de latex naturel
Les inconvénients
  • Pas de bracelet pour cheville ou poignet

 

Les élastiques pour cuisses

 

Gritin – Bande Élastique Fitness, [Lot de 5] Bande de Résistance

Pour des besoins plus ciblés, nous vous proposons aussi des bandes de résistance pour cuisses. Ce lot en comporte 5 à différentes résistances. La moins forte résistance est de 4,5 kg, puis de 6,8kg, de 9kg, ensuite de 13,6 et enfin de 18,1 kg pour la plus forte. Avec ses couleurs et indications il sera facile de vous y retrouver et de trouver les bandes qu’il vous faut. Fabriquées elles aussi en latex naturel, la qualité du rebond est optimale. Petites et faciles à transporter elles vous suivront de partout même en voyage. Ces bandes ont un tour de 60cm non tendu, ce qui offre un meilleur confort pour les mouvements amples. Sinon, de large elles mesure 5cm ce qui semble un peu juste.

En revanche, comme dit juste précédemment, la largeur est petite, ce qui a comme conséquence de s’enrouler. Cela est donc un peu problématique sur certains mouvements.

Les avantages
  • Style coloré qui facilite l’assimilation des résistances
  • Bonne flexibilité pour des mouvements étendus
  • Bon rebond pour le prix
Les inconvénients
  • Les bandes roulent sur elles-mêmes quand ils sont placés sur les cuisses

 

DISUPPO – Bande Élastique Fitness Set de 3

Un des meilleurs sets d’élastiques fitness pour cuisse du marché. Ni trop lâches ni trop durs, les trois bandeaux de musculation sont parfaits pour débutants et confirmés ou pour les différents exercices exécutés. D’autre part, de couleur sobre ou colorée, vous avez le choix. Tissées de tissu extensible, coton et polyester, ces élastiques de fitness ont aussi de petits antidérapants cousu sur la doublure. Elles durent dans le temps et ne se déforment pas même après une longue utilisation. Un petit sac est fourni avec pour éviter de perdre vos élastiques de sport et les transporter facilement. Bref tout est réuni pour tonifier et donner de belles formes à votre corps.

Cependant, il est un peu plus cher que le reste du marché mais reste très accessible quand même. De plus que, la qualité des élastiques fitness est très bonne. Ils sont solides et adaptés pour le sport à domicile.

Les avantages
  • Qualité du tissu très solide, pas de déchirure à l’horizon
  • Petit dépliant avec des exercices
  • Échelons de résistance bien perceptible entre les 3 bandes fitness fessier
Les inconvénients
  • Un poil plus cher que les autre

 

Beautifive – Bandes de Résistance Fitness Set de 3, Bande Exercice Fessier Antidérapante

Enfin, voici un modèle un peu plus « girly » de la marque Beautifive. Ces trois bandes de musculations pour cuisse abordent de belles couleurs allant du violet au rose en passant par le bleuté. Par ailleurs, chacune possède une force de résistance différente pour pouvoir s’améliorer peu à peu ou bien pour s’adapter aux intensités des exercices. Composée à partir de tissu élastique et de coton, cette fois-ci la bande de fitness ne glisse plus et ne s’enroule plus. Par conséquent, vous profiterez de votre sport à 100%, sans devoir replacer l‘élastique. Bien pensé, les petits antidérapants cousus dans l’intérieur de la boucle élastique assurent un bon maintient.

Concernant les points négatifs, il n’y en a pas, à part vous avertir que ces bandes ci sont très résistantes. Elles seront parfaites pour travailler en profondeur les muscles des fessier et cuisses.

Les avantages
  • Bandes composées de tissu élastique et de coton organique
  • Intérieur avec antidérapants et largeur de 8 cm parfait pour un bon maintient
  • Look coloré pour un favoriser la motivation et l’énergie
Les inconvénients
  • Attention bandes plutôt résistante

 

Les élastiques multi utilisations

 

JJunLiM – Bandes de Boucle d’exercice Bandes Latines Extensibles 15-20 kg

Vient maintenant le tour des élastiques multi usages. Ce genre d’élastique est parfait pour faire de la rééducation, des étirements, travailler sa souplesse et faire du sport bien évidemment. Avec les 11 encarts, c’est vous qui décidez ou mettre vos pieds ou mains selon l’exercice et la résistance voulue. Ce genre d’élastique s’adapte à toute les situations et souhaits. Fabriqué à partir de tissu extensible en polyester il sera plus confortable que les modèles en caoutchouc. D’une résistance maximale de 15 kg, vous avez la possibilité de sculpter votre corps ou simplement de le solliciter une partie du corps suite à un accident.

Toutefois, les connaisseurs ne sont pas toujours contents de cette marque. Près de 15% le trouvent trop fragile avec des coutures qui lâchent plus vite que prévu. La résistance est un peu trop vu à la hausse, certains estiment qu’elle se situe plutôt aux alentour des 10kg.

Les avantages
  • 11 boucles pour trouver sa résistance parfaite
  • Matière agréable à toucher et à pratiquer
  • Utilisation multiple pour rééducation, sport, souplesse, étirement…
Les inconvénients
  • Résistance un peu plus faible qu’annoncée
  • Coutures assez fragiles pour certains articles

 

Sveltus – Elastiband® – 10 kg – Jaune – Elastique

Voici pour finir notre sélection, l’Elastiband, de la célèbre marque Sveltus. Tout de jaune, il correspond à la résistance de 10 kilos. Grâce à ses 8 parties, vous pouvez définir votre propre besoin de résistance. D’une longueur de 80cm non tendu, vous avez la possibilité de faire une multitude d’exercices de fitness et de rééducation et d’étirements pour votre souplesse. D’autre part, il est lavable en machine à 30°C, ce qui n’est pas le cas de tous les élastiques de fitness. Composé de Polyester, Polyamide et Elastodiène, il possède un bon rebond qui durera dans le temps. De plus, le rapport qualité/prix est très correct.

La qualité du produit est parfaite. Néanmoins, un petit livret avec quelques exercices aurait pu être apprécié de la part de la marque. Afin de pouvoir avoir une base et ne pas se retrouver à aller chercher sur Internet.

Les avantages
  • Très bon rapport qualité/prix pour une marque
  • Lavable en machine à faible température
  • Parfait pour tout type de sport dont le gainage, la souplesse, le yoga, le kiné…
  • Elastique à résistance solide et durable dans le temps
Les inconvénients

 

Comment choisir un élastique de fitness ?

Quand on ne s’y connaît pas, il est difficile de faire le bon choix. C’est pourquoi, nous sommes là pour vous aider à trouver le meilleur élastique de fitness, qui vous correspond, à vous, à vos envies et à votre niveau. Suivez le guide, les séances de sport à domicile n’attendent que vous et votre élastique !

 

L’utilisation

Tout d’abord, pour faire le bon choix, il faut que vous réfléchissiez aux attentes que vous avez concernant l’intensité de vos séances. Se tonifier tranquillement, se muscler d’avantage, travailler votre souplesse ou bien simplement faire votre rééducation ? Selon la réponse, vous irez vers les élastiques avec beaucoup de résistance si vous souhaitez développer de manière intensive vos muscles. À l’inverse, si vous souhaitez acheter un élastique pour de la rééducation ou de la souplesse, choisissez plutôt un modèle avec peu de résistance.

Sachez aussi sur quelle partie de votre corps vous souhaitez travailler. Si vous voulez vous concentrer sur les bras, optez pour des élastiques de musculation à poignées qui possèdent une ancre pour porte. Si vous visez à renforcer vos cuisses et muscles fessiers prenez une bande de fitness pour cuisses. Il s’agit en fait de cibler vos attentes corporelles pour choisir le bon outil adapté.

Pour cela, nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les types d’exercices qui existent pour vous faire une idée de ce que vous voulez. De même, si vous êtes débutant, optez dans un premier temps pour un modèle qui n’a pas beaucoup de résistance. C’est peut-être dommage de se dire ça mais vous serez moins découragé et commencerez en douceur pour éviter les grosses courbatures.

 

La matière

Au niveau des matières, il y a 2 écoles, ceux qui préfèrent les élastiques en latex et ceux qui préfèrent les élastiques en tissu extensible. Les deux sont autant efficace l’un que l’autre, quand la qualité est bonne. C’est surtout en fonction de votre ressenti par rapport à la matière. On peut aussi voir que certains types d’élastiques ne se font pas dans certaines forme et inversement. C’est pourquoi, nous vous recommandons surtout de savoir quel type d’entrainement et quelle partie vous souhaitez travailler. Après, rien ne vous empêche de prendre une bande de fitness pour cuisses en tissu et un set d’élastique de musculation en latex, ils vous serviront tous deux et vous aurez les deux matières pour tester.

 

La résistance

Pour les personnes qui ont la volonté de se muscler, si vous êtes débutant et en bonne forme générale, commencer avec une résistance de 9kg (20 lbs) est très bien. Cela vous permettra de commencer en douceur sans brusquer vos muscles.
Si vous êtes en rééducation ou en mauvaise forme physique, nous vous conseillons d’y aller encore plus doucement en travaillant avec une résistance de 4,5kg (10 lbs). Rien ne sert de forcer, faire les mouvements calmement et plusieurs fois vous permettra de vous remettre en jambe plus facilement et tout en douceur pour ne pas se faire mal.
À l’inverse, si vous êtes déjà une personne très sportive et musclée, des résistances à partir de 18,1 kg (40 lbs) pour commencer, feront l’affaire.

A propos de l'auteur

Agathe Rosse

Assistante maternelle depuis maintenant 4 ans, je profite de mon temps libre pour mes passions. J'adore la cuisine (la gourmandise est mon plus grand défaut !), l'aventure et le sport. La rédaction fait partie de mes passe-temps, pour laisser la plume exprimer mes pensées. Je ne pars jamais sans mon petit carnet !