Au sommaire
À vélo, la sécurité est indispensable. Les cyclistes sont souvent oubliés des voitures, et ont donc besoin d’être bien visibles pour éviter des dégâts. Lorsqu’on souhaite changer de voie aux autres usagers de la route, la signalisation la plus connue est la main tendue, pour éviter où on souhaite aller. Certes efficace, mais peu visible dans la nuit, et légèrement déséquilibrante, ce qui peut gêner si on n’est pas très à l’aise sur son deux roues. La solution la plus performante pour indiquer son chemin reste les clignotants, tout comme nos amis automobilistes. Ces indicateurs de direction sont à la fois rassurants, et permettent un meilleur respect du code de la route en précisant notre direction à tous les usagers autour de nous.
Pour renforcer votre sécurité, et augmenter votre confiance sur la route, nous avons sélectionné les cinq meilleurs clignotants pour vélo. Découvrez notre guide d’achat et notre comparatif pour prendre la route en toute sérénité !
Notre coup de cœur
🏆 Meilleur clignotants vélo : notre top 4
Les différents clignotants pour vélo
En fonction de vos préférences, vous avez le choix entre de nombreux modèles de clignotants, pour opter pour celui qui vous correspondra la mieux, et qui sera le plus agréable à utiliser sur votre vélo.
- Sur le guidon : vous pourrez opter pour des clignotants à placer de chaque côté de votre guidon, à activer grâce à un bouton ou juste en les touchant, ce qui allumera l’extrémité gauche ou droite de votre guide, visible des usagers qui sont devant et derrière vous.
- À l’arrière de la selle : grâce à un boîtier situé sur votre guidon, qui est connecté au clignotant arrière, il vous suffit d’appuyer à droite ou gauche pour transmettre le message à l’arrière. Avec ce dispositif, vous n’êtes visible que par les usagers derrière vous.
- Gilet clignotant : vous pourrez trouver des gilets jaunes réfléchissants équipés d’un système de clignotant, avec une flèche lumineuse qui s’affiche sur le dos du gilet, connecté à un boîtier sur votre guidon.
- Casque vélo clignotant : le système des gilets jaunes existe également sur les casques, avec des LED qui s’allument à droite ou à gauche en fonction de votre direction.
Comment choisir son clignotant ?
Avant de vous précipiter pour choisir un clignotant pour votre bicyclette, il faut vous pencher sur quelques critères indispensables, pour choisir le meilleur modèle.
Le type de clignotant
En fonction de la forme de votre vélo, de votre position, de si vous mettez un sac à dos, un casque etc. tous les modèles de clignotants n’iront pas. Choisissez le typer d’indicateur qui sera le plus visible pour les usagers.
L’autonomie de la batterie
Il faudra bien prendre en compte votre pratique du vélo. En fonction de si vous avez une utilisation quotidienne, ou si vos balades à bicyclette sont ponctuelles, il faudra adapter les clignotants en fonction. Les différents modèles proposent des autonomies de batteries différentes, et des temps de recharge plus ou moins long.
La puissance de la lumière
L’objectif est d’être visible, et surtout d’indiquer votre direction le plus clairement possible. Vérifiez donc que la puissance de l’éclairage est assez puissante, et est visible aussi bien de jour comme de nuit d’assez loin.
Les fonctionnalités associées
En fonction du modèle de clignotant pour lequel vous allez opter, vous pourrez avoir d’autres fonctionnalités. En plus de prévenir votre direction, certains modèles font également office de feu stop lorsque vous freinez, d’autres émettent également des sons, ou font simplement de la lumière en continu pour être visible si vous n’indiquez pas de changement de direction.
Meilleur clignotant vélo : notre comparatif
-
Gilet clignotant vélo – Shenkey
-
Clignotant pour vélo arrière – CKB LTD
-
Casque vélo clignotant – GWJ
-
Clignotants pour vélo WingLights – CYCL
Meilleurs clignotants pour vélo : pourquoi nous faire confiance ?
Merci d’avoir lu cet article ! Parce que l’on sait qu’il n’est pas toujours facile de faire le meilleur choix sans essayer, chacune de nos recommandations résulte d’un long travail d’analyse des avis consommateurs sur les produits phares et méconnus du marché, de comparaison des prix et caractéristiques techniques, mais aussi et surtout de tests par une équipe d’hommes et de femmes constamment renouvelée afin de garder une objectivité réelle pour vous aider dans votre démarche d’achat.
Tous les critères d’achat sont passés au crible pour la réalisation de nos guides comparatifs : budget, niveau de gamme, aspects fonctionnels et pratiques, design, pack et accessoires, sécurité… Tout cela dans l’optique de vous aider à choisir les produits les plus adaptés à vos besoins, envies et contraintes au quotidien, au meilleur prix !