Cuisine

Notre sélection des meilleurs gin

Meilleur gin
Publié par Agathe Rosse

Le gin est un alcool moins connu que ses confrères comme le Rhum ou le Whisky, pourtant, le gin a toute sa place dans la gamme des spiritueux. Ces points forts sont les différentes manières de le boire, pur « on the rocks » avec des glaçons, en cocktail, en apéritif, avec du tonic ou du jus de fruits ! Autant de possibilités et de goûts à marier. Dans cet article, vous trouverez notre guide des meilleures bouteilles de gins. Vous aurez aussi de nombreuses réponses à vos interrogations sur cette boisson alcoolisée.

Quelle est la meilleure marque de gin ?

Questions légitimes à se poser, lorsque, le marché de l’alcool ne s’est jamais aussi bien tenu ! Bien entendu, comme vous vous en doutez, il n’y a pas une unique meilleure marque de gin mais plusieurs. Voici nos meilleures marques de gin, certaines plus connues que d’autres. Tout d’abord, nous vous conseillons la marque Tanqueray, mais aussi Bombay Saphire et celle de Hendrick’s. La marque de gin haut de gamme, Berkeley Square est aussi une valeur sûre au même titre que Silent Pool.

Comment choisir un bon gin ?

Dans un premier temps, pour bien choisir une bouteille de gin, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de gin.

Le genièvre est un gin originaire de la Hollande et de Belgique. Fabriqué à partir de distillation de maïs et de seigle et aromatisé de baies de genièvre en grande majorité mais aussi de fenouil, cumin ou coriandre. C’est un gin rempli de saveurs qui se bois généralement seul.

Le fameux London Dry Gin, lui, est composé comme le genièvre pour la base de l’alcool mais, pour être plus doux, est redistillé ou alors accouplé avec une sorte d’eau de vie. Enfin, comme on pourrait être amené à le penser, le London dry gin n’est pas forcément conçu en Angleterre.

Puis, il existe aussi le Old Tom Gin, qui est simplement un gin plus sucré et moins sec. Quant au Cork gin, c’est un gin venant d’Irlande. Enfin, on voit de plus en plus de gin bleu, ne vous inquiétez pas, tout est normal. Il est simplement coloré avec une fleur bleue, la clitoria, qui offre un beau tour de magie lors de l’ajout du tonic.

 

Où acheter du bon gin à Paris ?

Le gin est un peu l’alcool oublié alors, pas facile d’en trouver partout, même dans la capitale ! Nous avons quand même notre liste des meilleures boutiques et épicerie fine ou trouver du bon gin à Paris. Tout d’abord, il y a le G343 spécialisé dans le Gin et la Tequila, ça tombe bien ! À La Maison du whisky & Fine Spirits, on a aussi une belle sélection de bouteilles de gins, tout comme chez Les caves du Roy. Enfin, on ne pouvait pas passer à coté de Gin Carmen qui fabrique son propre gin, si c’est pas magnifique ça !

Cependant, si les sélections en magasins ne vous plaisent pas ou vous semblent chères, nous vous recommandons de regarder sur Internet, notamment sur Amazon. C’est ici que vous trouverez le plus de choix et le gin qui correspondra à vos envies, sans avoir à vous déplacer de chez vous avec la livraison. De plus, juste ci-dessous, nous vous proposons notre sélection exclusive des meilleurs gins. Gin populaire, haut de gamme ou japonais, c’est ici que vous ferez votre choix.

 

Quels sont les meilleurs gins ?

Voici sans plus attendre notre sélections des meilleurs gins.

Opihr London Dry Gin European Edition Premium Distille aux Epices d’Occident sans Sucre Ni Arome Artificiel Ajoute 70 cl

Autant vous dire que le nom de la marque n’est pas une mise en valeur pour ce merveilleux gin ! Cette édition spéciale aux saveurs d’Europe nous satisfait plus que de raison. L’écorce de cascarille et le parfum de myrrhe forment un parfait combo riche en épices d’Europe orientale. Le tout en gardant un touche d’amertume. Toutefois, le gin reste équilibré avec en bouche un bon goût d’orange confite et boisée. Ce gin se fond très bien dans la recette de cocktail negroni (gin, campari et vermouth) pour avoir une belle palette d’arômes. Nous sommes donc sur un produit qui est un London Dry Gin épicé mais tout du moins très savoureux. Nous avons donc un bon rapport qualité prix.

 

Tanqueray N° Ten Gin 70 cl

Tout d’abord, cette gin est très populaire auprès des connaisseurs. En effet, ce spiritueux vous offre les meilleurs arômes d’agrumes, à la fois subtiles et complexes. Les ingrédients que l’on retrouvent sont le citron vert, les oranges et le pamplemousse rose. Distillé quatre fois, avec les plantes phare de cette boisson telles que la coriandre et la baie de genièvre. Ce gin peut alors être bu nature avec une tranche de pamplemousse ou de concombre. Comme, il peut être très apprécié avec du tonic. Bref on a un beau produit de la marque Tanqueray et surtout de qualité. Selon une grande partie des barmaid c’est même le meilleur gin, pas étonnant lorsque l’on voit ses multiples prix remportés.

 

Larios 12 Mediterranean Gin

Ce gin peu connu du reste du monde est lui aussi un des meilleurs. Passé à la distillerie cinq fois, on comprend déjà que c’est une bonne bouteille. Sa composition plutôt extravagante rassemble douze plantes autant classiques pour un gin, que novatrices. En effet, lors de la distillation finale, des fleurs d’orangers et de l’angélique sont ajoutées. Au niveau des caractéristiques gustatives, on est sur quelque chose d’exotique, de moelleux, de frais et de doux. La meilleur façon de le déguste reste de le boire dans un verre avec un peu de tonic et de zestes d’orange et de citron. Si le gin est disponible, nous vous conseillons de le goûter car vu son prix c’est une belle découverte.

 

Hendrick’s Gin

Une finesse inégalable avec ce gin de la marque Hendrick’s depuis 1999. Distillé avec des plantes telles que la coriandre, le genévrier, les écorces de citrons, le cumin, l’angélique… Ce qui le rend si unique c’est l’infusion de concombre et de pétales de roses qui est ajouté. Son nectar est doux avec de subtiles notes de concombre et de rose. L’équilibre des saveurs est parfait. Très apprécié de tous, c’est le cadeau à offrir à ses proches. De plus, les alambics utilisés sont très prestigieux et rares dans le milieu. Il se consomme aussi bien seul que dans de multiple recettes de cocktails avec du Martini par exemple. Ce qui est aussi étonnant c’est que ce gin Hendrick’s peut se déguster froid ou chaud. C’est vraiment un classique voir même un must have pour certains.

 

Bombay Sapphire, London Dry Gin, 70cl, 40%

Encore un bon classique avec un bon rapport qualité prix. Vous l’aurez reconnu cette belle bouteille bleu saphir vient de la marque Bombay. Dans ce London dry gin, on y retrouve une infusion à la vapeur d’une dizaine d’ingrédients choisis et sélectionnés. Les baies de genièvre font bien évidement parties du bouquet avec des écorces d’agrumes, des amandes et même des iris ! Le Bombay Sapphire est une magnifique base pour de nombreuse recettes de cocktail. Que ce soit accompagné de tonic, de Martini ou de fruits frais, c’est celui qu’il vous faut. Il est même meilleur que le Bombay original. Doux et complexe, quoi de mieux pour faire apprécier le gin a beaucoup de monde ? Enfin, son prix sur Amazon est très compétitif comparé à celui que l’on retrouve en magasin.

 

Peaky Blinders BLINDER Spiced Gin 70 CL

Oui, oui, vous avez bien lu ! Un gin des Peaky Blinders. Distillé en Grande-Bretagne dans la distillerie Sadler, on a un produit plutôt fort. De belles notes exotique et un goût de poivre sont un bel atout pour lui. Des ingrédients épicés, des baies de genièvre et des agrumes apportent une belle fraicheur à sa note finale. Comme vous l’aurez compris c’est un bel hommage pour le gang de Birmingham. À offrir pour un fan de la série et de ce spiritueux peut se révéler être un bon cadeau. Ce n’est pas un gin d’exception mais pour son prix c’est raisonnable. Siroter ce gin dans un verre dilué avec un peu d’eau pour le rendre moins fort et hop c’est comme si vous faisiez un saut dans le passé !

 

Meilleurs gins haut de gamme

Meilleur coffret
GIN SILENT POOL CL.70 PACK 2 VERRES
Bouteille d'exception
Berkeley Square Gin London Dry - 70cl
Produit rare
Ableforth's Bathtub Gin 1.5 L
Nom du gin
GIN SILENT POOL CL.70 PACK 2 VERRES
Berkeley Square Gin London Dry - 70cl
Ableforth's Bathtub Gin 1.5 L
Alcoolémie
43%
46%
43,3%
Provenance
Royaume-Uni
Royaume-uni
Grande-Bretagne
Meilleur coffret
GIN SILENT POOL CL.70 PACK 2 VERRES
Nom du gin
GIN SILENT POOL CL.70 PACK 2 VERRES
Alcoolémie
43%
Provenance
Royaume-Uni
Bouteille d'exception
Berkeley Square Gin London Dry - 70cl
Nom du gin
Berkeley Square Gin London Dry - 70cl
Alcoolémie
46%
Provenance
Royaume-uni
Produit rare
Ableforth's Bathtub Gin 1.5 L
Nom du gin
Ableforth's Bathtub Gin 1.5 L
Alcoolémie
43,3%
Provenance
Grande-Bretagne

 

GIN SILENT POOL CL.70 PACK 2 VERRES

Voilà un beau coffret pour les amoureux et connaisseurs de cette boisson. Pour poser les bases, Silent Pool c’est un fameux mélange de 24 plantes et du 100% fait main. De même que sa fabrication est unique. Elle est découpée en quatre étapes artisanales. Tout d’abord, il y a la macération de certaines plantes. Puis, l’infusion de thé, la deuxième partie des herbes à fleurs sont traitées. Ensuite, c’est l’infusion en panier, c’est à dire que l’on va s’occuper des fruits pour faire développer leurs arômes. Un goût fruité, des saveurs florales et une finale douce, on a ici un beau produit. Enfin, on craque pour les verres, on a de quoi profiter de la vie dans un seul coffret. À notre avis, ce coffret va faire des ravis aux connaisseurs.

 

Berkeley Square – Gin Artisanal – Ultra-Premium – Distillé à la Perfection 70 cl

Très beau et prestigieux produit fabriqué à la plus grande distillerie d’Angleterre. C’est un spiritueux très raffiné et souple qui, pour nous, est un des meilleur gin du monde. Durant la distillation, ils infusent un bouquet garnie des ingrédients suivants : des feuilles de basilic, de sauge, de combava et de lavande. Toutes ces plantes procurent un goût floral à l’équilibre parfait. Même le choix de l’alambic n’est pas pris au hasard. Par ailleurs, sa bouteille est aussi d’une allure très élégante, au même titre que la boisson à l’intérieur. Vous l’aurez deviné, avec les gins de grande qualité, il est très dommage de les consommer en cocktails, le mieux étant de le boire pur avec un zeste de citron, à la limite. Le prix un peu élevé peut faire de cette bouteille de gin, un très beau cadeau qui témoignera classe et raffinement au chanceux qui la recevra.

 

Ableforth’s Bathtub Gin 1.5 L

Une réception en approche ? Vous avez devant vos yeux le produit qu’il vous faut ! Modèle de gin assez rare puisqu’il s’agit d’un magnum de la marque Ableforth’s que vous ne trouverez en France que sur Amazon avec sa livraison rapide. En effet, la production se fait par petites cuvées d’une soixantaine de bouteilles à la fois. Après sa distillation, l’alcool est infusé à froid avec un beau choix de plantes. Parmi elles, on a bien évidement les baies de genièvre, de la coriandre, du clou de girofle mais ce qui fait tout son charme sont la cannelle et les écorces de citron et d’orange. En bouche, on aura des notes de coriandre et clou de girofle tout en restant suave et riche. La finale quant à elle dégage de beaux arômes d’agrumes.

 

Les gins japonais

Etsu Handcrafted Gin 0.7 L

Peu connu du public français, le gin japonais est pourtant un bon atout dans le monde de cette boisson. En effet, les gins japonais sont très savoureux avec de belles notes florales et exotique d’Asie. Ici avec cette bouteille, c’est typiquement le cas ! Très floral avec des arômes de yuzu, le fameux citron asiatique. C’est une belle harmonie en bouche, on a un goût de poivre équilibré avec des baies sauvages et du thé vert. Ce produit se déguste pur pour en apprécier toutes les saveurs ou dans des cocktails avec tonic afin de trouver la meilleure combinaison d’arômes. De manière générales, les spiritueux japonais sont originaux et plaisant grâce à leurs ingrédients orientales. De plus, la bouteille symbolise toute la finesse des asiatiques dans leur travail de distillation.

 

Roku Gin Japonais (1 x 0.7l)

Le dépaysement est total grâce à cet alcool japonais. Selon notre avis, c’est surement le meilleur gin japonais au monde ! Oui nous osons le dire. En effet, la marque Suntory très connu pour son whiky japonais n’en est pas à son coup d’essai et nous régale encore une fois. Une belle eau de vie aux plantes japonaises telles que la fleur et la feuille de cerisier, le thé sencha et le thé gyokuro, le poivre sansho et l’écorce de yuzu. Autant vous dire que les saveurs sont dingues même si on retrouve le genévrier, la coriandre et les écorces d’orange. Bref, les quelques français l’ayant déjà gouté l’ont adopté et nous les comprenons c’est un délice !

 

Comment est fabriqué le gin ?

Le gin est élaboré à partir d’alcool éthylique qui est aromatisé avec d’autre ingrédients et plantes. De manière générale, l’aromatisation du gin est fait par infusion. L’élément principal sont les baies de genièvre puis la coriandre ainsi que les écorces de citron et d’orange sont souvent dans le bouquet garni. Les plantes sont donc placées au-dessus le l’alcool dans l’alambic. Lors de la distillation, l’alcool bout aux alentours de 80° en faisant de la vapeur qui va se charger et s’infuser des herbes. Juste avant d’être mis en bouteille, le gin est dilué avec un peu d’eau pour diminuer sa concentration en alcool et devenir le gin que l’on boit.

 

Quel tonic pour le gin ?

Pour épater vos amis ou pour votre propre plaisir personnel, vous cherchez le meilleur tonic afin de faire les meilleurs cocktails de gin. Sachez qu’il en existe de plusieurs saveurs afin de faire le meilleur cocktail gustatif possible. Doux, amer, plutôt floral ou boisé, tout est possible ! La marque la plus connue et appréciée des connaisseurs de gin est Fever-tree. En effet, la gamme de tonic chez Fever-Tree est assez large pour convenir parfaitement à votre goût ou à toutes les envies particulières. Toutefois, il existe aussi les marques Schweppes, Fentiman, Erasmus, ou encore 1724 tonic qui proposent chacune des gammes de tonic parfaites pour un grand nombre de cocktails avec du gin.

 

On touche à la fin de notre article spécialisé sur le gin, on espère que vous en aurez appris un peu plus sur cette boisson. Surtout que vous aurez trouvé gin à votre pied. Enfin, dernière chose, nous recommandons à tous les amateurs de gin ou autre alcool de boire avec modération.

A propos de l'auteur

Agathe Rosse

Assistante maternelle depuis maintenant 4 ans, je profite de mon temps libre pour mes passions. J'adore la cuisine (la gourmandise est mon plus grand défaut !), l'aventure et le sport. La rédaction fait partie de mes passe-temps, pour laisser la plume exprimer mes pensées. Je ne pars jamais sans mon petit carnet !