Cuisine

Quel est le meilleur Whisky ? Notre sélection ➡️

Meilleur whisky
Publié par Agathe Rosse

Alcool d’excellence, le Whisky nous vient des pays celtiques entre l’Écosse et l’Irlande. Très apprécié en apéritif ou en digestif comme le bon Rhum, il embaume le nez d’une odeur typique très reconnaissable. Pourtant, le Whisky ne manque pas de saveurs et de goût différents. En effet, sa couleur, son odeur et sa saveur peuvent changer en fonction des céréales utilisées ainsi que par sa préparation qui peut avoir des variantes selon son lieu de fabrication. Avec l’ajout de tourbe par exemple, le Whisky aborde de belles notes fumées. Quoi qu’il en soit, que ce soit un whisky Japonais, Irlandais, Taïwanais, Écossais, Français, Anglais ou Nord-Américain, ils sont tous très appréciables grâce à leur particularités qui font que chacun d’eux est unique.

Il est donc compliqué de s’y retrouver avec une gamme de choix aussi large. C’est pourquoi, nous sommes là pour vous aider à trouver parmi notre sélection des meilleurs Whiskies, celui qui vous correspond le mieux ! Puis, découvrez plus bas comment boire du whisky et comment choisir un bon whisky.

 

🏆 Les meilleures ventes du moment

 

Pourquoi acheter une bonne bouteille de whisky ?

Pour offrir un bon whisky :

Lorsque l’on veut marquer le coup et faire bonne impression, le mieux est d’offrir une belle bouteille d’alcool, le plus élégant étant le Whisky. La personne qui le recevra sera alors honorée. En effet, un bon Whisky en guise de présent est signe de classe et que la personne qui le reçoit est distinguée et raffinée. Si la personne consomme de l’alcool, le whisky est une valeur sûr. Il existe, comme dit précédemment une multitude de choix qui sauront forcément combler le futur propriétaire. L’avantage d’offrir une bonne bouteille de Whisky, c’est le fait que le cadeau soit comestible. De cette manière, il n’y a aucune raison de se tromper.

 

Pour son propre plaisir de boire un Whisky de dégustation:

Il n’y a rien de mal à s’offrir un des meilleurs Whisky rien que pour soi. S’octroyer un moment de pause avec un verre de Whisky savoureux à la main fait du bien de temps en temps. Si vous êtes amateurs de Whisky, vous n’êtes pas sans savoir qu’il en existe de tout type. Avoir une collection de Whisky n’est alors pas si absurde pour changer de plaisir autant que vous le souhaitez. Par ailleurs, ce qui fait toute la différence de ce breuvage d’exception c’est son expertise de fabrication. D’une main de maître, le distillateur sait ce qu’il faut faire pour développer des arômes puissants et doux à la fois. Le Whisky est tout un art.

 

Notre sélection des meilleurs whiskies :

Kavalan Single Malt Whisky – Whisky Taïwanais – 70 cl

Pour commencer notre sélection des meilleurs whiskies, nous vous présentons un whisky Taïwanais. Plutôt exotique vous nous direz, pour commencer une sélection des meilleurs whiskies, mais quelle originalité en bouche ! Les amateurs seront conquis grâce à de belles saveurs de mangues qui rend le tout complexe et finement épicé. Pour ce qui est de la note finale, vous aurez comme une touche d’agrume qui restera en bouche longtemps mais qui glissera en douceur dans votre gorge. L’ensemble n’est pas sec mais plutôt suave même si sa teneur en alcool est de 43%. Le whisky single malt est fabriqué d’orge malté provenant d’une seule distillerie, Kavalan ici pour l’occurrence. Par ailleurs, n’oublions pas de parler de sa bouteille très élégante qui rappelle la célèbre tour Taipei de Taiwan. Enfin, le whisky de 7 ans d’âge a une robe ambrée magnifique, comme vous pouvez le voir. Pour conclure, c’est un whisky très original et élégant qui ne manque pas de saveurs. C’est une douce invitation au voyage.

A savoir sur la Maison Kavalan :

Son premier whisky a été commercialisé en 2008 puis rapidement, en 2016 elle a été sacré « Meilleur producteur de Whisky de l’année » par l’IWSC et en 2017, la distillerie de l’année. Les whiskies Kavalan ont été reconnus internationalement car Taiwan est un vraie état consommateur de Whisky d’excellence qui a su produire à son tour les meilleurs.

 

 

Royal Salute 21 Years Old – Blended Scotch Whisky – 70 cl

Par la suite, nous vous présentons le whisky Royal Salute de 21 ans d’âge confectionné par la célèbre maison Chivas. Celui-ci est vraiment un Whisky d’exception vu qu’il a été présenté en 2013 lors des 60 ans de règne de la Reine Elizabeth II. Quant aux qualités de ce whisky, vous avez de délicates senteurs d’un bouquet de fleurs mielleuses complété par une note de pomme et de poire. Par ailleurs, en bouche, les amateurs de whisky plus classique seront conquis par une agréable touche fruité à souhait mais parfaitement équilibré. Enfin, la note finale reste corsée et longue en bouche. Ce blended whisky mélange donc malt d’orge et grains pour un goût puissant très bien contrôlé. En somme, c’est un whisky plutôt corsé qui a du caractère avec ses 40° en teneur d’alcool. Sans oublier de parler de la bouteille qui est un vrai chef d’œuvre. Émaillée de porcelaine, cette bouteille en verre est gravée à la main et est disponible aux couleur de la couronne royal : bleu saphir, rouge rubis ou vert émeraude.

A savoir sur la Maison Chivas :

La Maison Chivas a été fondé en 1801 par deux frère en Écosse. C’est en 1843, qu’ils reçoivent le titre officiel de fournisseur royal de Whisky. De là, leur renommé se fait entendre partout et deviennent très influents dans le milieu avec une gamme de Whiskies d’excellences ne descendant pas au dessous de 12 ans d’âge.

 

Four Roses – Single Barrel Bourbon Whiskey – 70 cl

Ce whisky Bourbon de la Maison Four Roses fait aussi parti de notre sélection. En effet, bien qu’il soit plus accessible en terme de budget, cela n’enlève en rien ses prouesses gustatives. Au nez, il développe des parfums de vanille et de noix de coco. Cependant, en bouche vous aurez plutôt un goût de fruits confits mélangé à du sirop d’érable qui sera aussi bon servi brut ou avec de la crème glacée. Ce whisky nous vient du Kentucky aux Etats-Unis et est ce qu’on appelle un whisky single barrel. Cela signifie qu’il a vieilli dans un seul fût ici en chêne et qu’il n’est pas dilué avec de l’eau. C’est pourquoi, ce whisky est aussi très alcoolisé et atteint les 50% en teneur d’alcool. De plus, il est embouteillé dans un joli flacon très épuré qui laisse apprécier sa belle couleur dorée. Enfin, si vous n’êtes toujours pas convaincu peut-être que vous dire qu’il a déjà reçu 5 récompenses vous fera succomber à l’achat. Nous vous rappelons d’ailleurs que, l’alcool est à consommer avec modération.

A savoir sur la Maison Four roses :

Fondée en 1888 aux Etats-Unis dans le Kentucky, la maison Four roses a su se faire une place dans le Whisky bourbon élaboré à partir de la céréale du maïs. Le Japon en est très fan par ailleurs.

 

BELLEVOYE NOIR – Whisky Français – Triple malt tourbé – 70 ml

Plutôt étonnant pour un whisky, nous sommes content de vous dire que la France produit en elle aussi et que c’est une belle réussite ! Pour ses caractéristiques, au niveau du nez, bien que ce soit une édition tourbée, l’odeur est assez tendre. Nous ne sommes d’ailleurs pas déçu car il regorge d’un bouquet complet : réglisse, café, menthe, poivre et abricot peuvent se distinguer et créer un équilibre. Puis, en bouche vous serez satisfaits de notes fumées de menthe, de poivre et de réglisse. Enfin la finale, vous ravira des mêmes saveurs précédentes mais de manière plus vive qui sera agrémenté de citron. Sur ce produit triple malt, nous sommes vraiment sur une dominance tourbé qui dévoile un profil boisé et torréfié. Ce que nous aimons c’est sa fabrication 100 % française menée d’une main de maître. Par ailleurs, la bouteille est très élégante et rappelle la haute couture française. En tout cas, si vous aimez le whisky tourbé, vous serez comblé par cette bouteille et ces 43° d’alcool.

A savoir sur la Maison Bellevoye :

Maison de Whisky française créée en 2013 par deux piliers dans le monde des spiritueux, Bellevoye aspire à une belle renommée avec sa fabrication 100% française et très sophistiquée.

 

Redbreast 12 Years Old – Pot Still – whisky Irlandais – 700ml

Très sophistiqué, ce whisky Single Pot Still offre de belles saveurs complexes et équilibrées. Ce Redbreast a eu de nombreuses récompenses et mets les whiskies irlandais à l’honneur. En effet, son nez fruité de fruits rouge et d’épices douces comme les baies roses développent en bouche une saveur riche de cassis et de pêches mûrs. Sa finale longue et ferme ne saura alors que vous épater avec sa note épicée qui tend vers la poire bien mur pour finir. Par ailleurs, ce qui le rend si unique et apprécié avec ses saveurs de Noël, c’est grâce à une fabuleuse composition d’orge malté et non malté qui ont été vieilli en fût de xérès oloroso. C’est un whisky parfait pour connaisseur et non connaisseur qui seront ravis par des arômes corsés et bien équilibrés. Selon notre avis, vous avez sous les yeux le meilleur whisky irlandais ! De plus, il reste plutôt accessible ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs de whisky. Nous vous conseillons de le déguster tel quel en digestif, il ne sera que meilleur de cette façon.

A savoir sur la Marque Redbreast :

Pionnier dans les Single Pot Still, Redbreast maitrise parfaitement la fabrication de whisky haut de gamme. Il est distillé par le fabricant Irish Distillers depuis 1980 mais existe depuis les années 1900 grâce à la distillerie Gilbeys. Il a aussi été surnommé « Priest’s bottle » en raison de son succès auprès des curés.

 

 

The Dalmore 15 Years Old Scotch Whisky

Voici le Whisky le plus gourmand de notre sélection des meilleurs whiskies. La maison The Dalmore propose ici un Whisky gastronomique qui a de fines senteurs de pêche et de pommes cuites au four qui laissent place à une bonne odeur de brioche aux épices et zestes d’orange. En bouche, les saveurs de nez s’intensifient et donnent plus d’espace pour le goût de malt avec de la cannelle, du clou de girofle et du gingembre sur un fond biscuité. La note finale est alors longue et gourmande qui révèle une note de café et de bois vanillé. Ces senteurs et saveurs sont notamment dû à son vieillissement de 12 ans dans un fût de bourbon en chêne blanc, puis transféré dans des futs de Sherry de très bonne qualité et vieilli durant 3 ans supplémentaire. C’est donc un très bon whisky single malt pour tout type d’amateur. Enfin, rappelons le prestige de ce whisky qui lors de sa fabrication, passe dans 8 alambics à repasse en cuivre, matériel haut de gamme pour la distillation.

A savoir sur la Maison Dalmore :

De sa signification gaélique « le grand champs », The Dalmore a été créée en 1839 au nord de l’Ecosse. Comme dit précédemment, elle possède d’anciens alambics toujours en service depuis 1874. The Dalmore est une maison de whisky d’excellence pour atteindre la perfection.

 

Glenfiddich – Project XX Whisky single malt

Continuons cette belle sélection du meilleur whisky par cet étonnant breuvage signé Glenfiddich. Que ce soit ses prouesses de fabrication ou ses saveurs incomparables, vous ne serez pas déçu et agréablement surpris. En effet, ce whisky est le fruit de l’expérience réalisé par Brian Kinsman accompagné par 20 invités venant des quatre coin de la terre et expert en whisky. Réunis, ils ont choisi les meilleurs fûts pour contenir le single malt. Une fois assemblés, les 20 fûts ont donné naissance à un whisky exceptionnel et original. Son nez est très fruité notamment de fleur de pommier et de poire qui fleur bon l’été accompagné de note de vanille entrelacé de réglisse légèrement épicée. En bouche, c’est une douce révélation d’amande grillé et de cannelle. Par conséquent, c’est un arôme profond, moelleux et raffiné qui découle de la dégustation. Enfin, pour la finale, la satisfaction sera de mise avec une longue douceur vanillée de chêne. Ce projet insolite et novateur offre un beau whisky de couleur doré, fort à 47° d’alcool.

A savoir sur la Maison Glenfiddich :

C’est en 1887 que William Grant créa la distillerie en Écosse. Glenfiddich signifie par ailleurs, « vallée des cerfs » en gaélique. De plus, les singles malt de la maison Glenfiddich sont ceux les plus vendus au monde. Cette marque est l’une des plus inventive et novatrice tout domaine confondu (fabrication et commercialisation).

 

Nikka Whisky From The Barrel – Whisky Japonais – 50 cl

Pour finir notre sélection, nous ne pouvions passer à côté de cet excellent whisky japonais qui dénote des whiskies européens. Ses senteurs sont très fines et forme un mélange floral de lilas, fruité d’abricot et épicé de clou de girofle, rien que pour cette délicieuse odeur on dit oui tout de suite ! Pourtant, ce n’est pas tout car en bouche ce sera une explosion de saveurs fermes, boisées, poivrées qui arrive sur des notes plus fruitées de pommes au caramel et de pêches. Le tout sera comblé par une longue finale plutôt iodée et fruité de prunes et de pêche. Par ailleurs, le Whisky Nikka from the barrel le meilleur Blended malt que nous connaissons, fin et équilibré, c’est un délice qui interpelle beaucoup d’amateurs de whisky. Pour rappel, les blended malt sont des whiskies résultant d’un assemblage de plusieurs singles malt. Ici, le choix des singles malt est fait avec goût et maitrise ce qui se traduit par un arôme original et unique de ce whisky. Générosité et ambition sont les maitres mots de ce whisky japonais.

A savoir sur la Maison Nikka Whisky :

Elle a été fondée en 1934 au Japon par Masataka Taketsuru, le père du whisky japonais, après avoir créé la première distillerie de whisky au Japon. Il a su se faire une place digne de ce nom et a reçu depuis, de nombreux prix pour ses whiskies authentiques et typiques.

 

Comment boire du whisky ?

Afin de boire votre whisky de la meilleure manière qui soit, nous vous proposons de compléter votre choix de bouteille avec des pierres à whisky et des verres à whisky. En effet, les pierres à whisky vont permettre de rafraichir le whisky sans le diluer, à l’inverse des glaçons. Concernant les verres à whisky, leur forme spécialement conçue vont consentir à un meilleur développement des arômes.

Nous vous mettons à disposition une sélection des meilleurs pierres à whisky et verres à whisky.

 

Comment choisir un whisky ?

Très complexe à faire, le choix d’un bon whisky varie selon plusieurs critères que voici.

 

Les différents types de fabrications :

Single malt : c’est un whisky fait d’orge malté et n’est pas le fruit d’un mélange de plusieurs distillerie mais bien d’une unique distillerie.

Triple malt : C’est simplement l’assemblage de trois singles malt

Blended malt : il résulte d’un assemblage de plusieurs singles malt, 2 au minimum

Blended whisky : c’est un whisky qui est issu du mélange d’un whisky d’orge et d’un whisky de grain (fabriqué d’un autre grain que l’orge)

Whisky bourbon : c’est un whisky fabriqué à partir de maïs, au minima 51%

Single pot still : ce whisky est fabriqué avec une moitié d’orge malté et une autre moitié d’orge non malté

Single barrel whisky ou Single cask : ce sont des whiskies prélevé directement du fût et sans modifications.

Le whisky tourbé : il provient d’orge malté passé sur un feu de tourbe (une sorte de terre)

 

Le type de fût choisi

Il existe plusieurs types de bois utilisés pour la fabrication des futs employé pour le vieillissement du whisky. Tous amènent des notes de nez et de bouche qui leur sont propres. Puis, lorsqu’ils ont déjà été utilisés pour contenir du Xérès ou du Sherry, ils sont très intéressant pour les arômes qu‘ils peuvent apporter. Enfin, la taille des fûts ainsi que leur âges influent sur la couleur et le goût du Whisky.

 

Le pays de fabrication

Bien évidemment, le pays de fabrication va influer sur les saveurs du whisky de plusieurs façons. D’une part, la culture gastronomique du pays va définir une bonne partie de ses arômes. Suivant le goût du pays, vous aurez des whiskies plus ou moins exotique, fleuri et fruité. D’autre part, la température peut influer sur le goût des matières premières utilisées et enfin l’eau employée, détermine 5% des saveurs du whisky.

 

Les saveurs

Tant de saveurs sont alors possibles avec les paramètres précédents. Il suffit de vous renseigner sur leurs notes de dégustation qui se décomposent en trois parties : le nez (ce que vous sentez), la bouche (ce que vous goutez) et la finale (la note de fin en bouche). Des plus classiques au plus exotiques, laissez-vous guider par vos propres gouts si vous ne vous y connaissez pas en whisky.

 

Ainsi s’achève notre article sur les meilleurs whiskies. Nous espérons vous avoir aidé pour votre achat et vous souhaitons une bonne continuation sur le site ! À bientôt et n’oubliez pas de boire avec modération pour votre santé.

A propos de l'auteur

Agathe Rosse

Assistante maternelle depuis maintenant 4 ans, je profite de mon temps libre pour mes passions. J'adore la cuisine (la gourmandise est mon plus grand défaut !), l'aventure et le sport. La rédaction fait partie de mes passe-temps, pour laisser la plume exprimer mes pensées. Je ne pars jamais sans mon petit carnet !