Cuisine

Les meilleurs whisky japonais – notre sélection

meilleurs whisky japonais
Publié par Agathe Rosse

Depuis quelques années, le whisky japonais se fraie un chemin et il a de plus en plus la cote dans le milieu du whisky. Est-il meilleur que ses prédécesseurs originaire d’Ecosse ou d’Irlande ? Mais surtout quels sont les meilleures bouteilles de whisky japonaises ? Tant de questions que l’on se pose que de réponses ! Ici, nous allons répondre à toutes les questions les plus fréquentes sur ce spiritueux venant du Japon. D’autre part, nous vous donnons la meilleure sélection de whisky japonais, ainsi que le meilleur whisky japonais à nos yeux.

Comment est fait le whisky japonais ?

Tout d’abord, il faut savoir que le whisky japonais a le même procédé de base de fabrication que les whiskies venant de France ou d’Amérique.

Les particularités du whisky japonais se trouvent dans de petits changements tels que la tourbe qui est très peu utilisée dans l’étape du séchage de la céréale. Ils sont donc moins tourbés. De plus, les levures utilisées ne sont pas les mêmes. Chaque maison de whisky a les siennes. Au pays nippon, elles sont adaptées à la culture et aux procédés présents dans le pays. Rien que la levure peut changer une partie du goût, surtout pour les pays d’Europe peu habitués aux saveurs asiatiques. En outre, les distilleries japonaises préfèrent distiller le whisky à basse pression. Enfin, les fûts où sont stockés les litres de whisky par la suite, ne sont pas toujours fabriqué dans les mêmes bois connus en Occident. On comprend vite pourquoi, le whisky japonais est différent. On apprécie les bouteilles japonaises pour leur finesse et leurs aromes délicats exotiques.

Ainsi, il faut aussi savoir que les whiskies d’origine japonaise sont énormément récompensés dans le milieu du whisky.

Comment choisir un bon whisky japonais ?

Afin de faire le meilleur choix pour soi ou pour offrir une bouteille, il faut s’y connaitre un minimum. Comme abordé dans notre article sur les meilleurs whiskies du monde, il existe plusieurs types de whisky. Leur type de fabrication détermine déjà une partie de leur arômes. Si les mots single malt, blended malts, whisky tourbé, triple malts, single cask, blended whisky vous sont familier c’est déjà bien. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire l’article sur les meilleurs whisky. En fin de cet article, vous retrouverez les explications liées aux types de whisky.

Selon la rédaction, nous vous conseillons d’être audacieux dans vos choix. Les whiskies japonais sont l’occasion de sortir des sentiers battus ! De découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux arômes, alors autant y aller franco et sauter le pas comme il faut.

Cependant, si vous n’êtes pas très amateur de saveurs exotiques, sachez que le whisky japonais est aussi un très beau gage de qualité. C’est à dire, certains spiritueux nippons sont de meilleurs whisky toute origines confondues. En terme de fabrication, les japonais sont très respectueux des traditions alors la qualité ne peut être que meilleure.

 

Quel est le meilleur whisky japonais ?

Le meilleur whisky japonais, selon nous et selon les nombreuses critiques est celui qui va suivre, le Nikka From the Barrel.

Nikka Whisky From The Barrel, Whisky Japonais, 50 cl

On voit cette bouteille de partout dès qu’on parle de whisky japonais. Mais c’est sans conteste, il est vraiment le meilleur whisky japonais. Ce blended whisky est une belle réussite. Parfait mélange de deux single malts asiatique et d’un whisky de grain, ce whisky est maître de l’expertise du Japon. On reste bluffé par cette intensité et originalité qui dénote des autres whisky.

Sa note de nez fine, dévoile des senteurs épicées de clou de girofle, fruitées d’abricot et floral de lilas. Quant à sa note puissante en bouche, on est plutôt sur du poivre qui laisse place à des fruits comme la pêche et la pomme caramélisé. La note finale est longue et développe des arômes de prunes accompagné de vanille boisée.

Comme la note de dégustation le montre, on est vraiment sur un produit unique en son genre. Ce whisky de la Maison Nikka interpelle mais reste très équilibré. C’est pourquoi, il séduit énormément ! Pour conclure, d’origine d’Osaka, avec sa belle doré couleur et ses 51% de teneur en alcool, ce whisky japonais a tout pour plaire.

Comment déguster un bon whisky japonais ?

Premièrement, tout dépend des conseils indiqués sur la bouteille. Souvent, il est écrit comment le déguster. Avec un petit ajout d’eau, avec des glaçons ou des pierres à whisky, en cocktail, nature… Toutefois, comme le whisky européen, nous vous conseillons, si les envies vous en disent de vous procurer un coffret de dégustation avec verres à whisky et pierres à whisky. Enfin, pour une bonne dégustation, il faut faire attention où l’on stock son whisky japonais. Ici encore, il faut regarder sur la bouteille.

 

Ou trouver du whisky japonais ?

C’est une bonne question, même si on arrive de plus en plus à en trouver, cela n’est pas toujours évident. On peut donc en trouver en grande surfaces ainsi qu’en épicerie fine et en boutique spécialiste de spiritueux et whisky. Cependant, le choix est souvent limité. Nous vous recommandons alors de chercher aussi sur Internet ou la gamme de whisky japonais est plus étendue. De plus, grâce à notre belle sélection, vous avez une belle liste à votre disposition.

 

Merci de nous avoir suivi jusqu’au bout ! Et pour votre santé n’oubliez pas de boire avec modération. Le foie est un organe vital au bon fonctionnement de votre organisme, préservez le. A bientôt pour un nouvel article !

 

A propos de l'auteur

Agathe Rosse

Assistante maternelle depuis maintenant 4 ans, je profite de mon temps libre pour mes passions. J'adore la cuisine (la gourmandise est mon plus grand défaut !), l'aventure et le sport. La rédaction fait partie de mes passe-temps, pour laisser la plume exprimer mes pensées. Je ne pars jamais sans mon petit carnet !