Maison

Comment se débarrasser des souris : nos astuces

comment-se-debarrasser-des-souris
Publié par L'équipe Max2kdo

La petite souris, on l’adore quand on est enfant, mais beaucoup moins quand on est grand ! Quand les souris commencent à envahir notre maison ou notre appartement, c’est une toute autre histoire. Ces souris dévalisent nos placards, éventrent nos sacs, grignotent nos fils électriques et vont même jusqu’à nous laisser des petits cadeaux sur les tapis : un vrai bazar qui peut vite devenir très conséquent si on ne prend pas les choses en main rapidement. Max2kdo vous partage ses astuces pour réussir à se débarrasser des souris, et retrouver la tranquillité chez vous !

 

D’où viennent les souris dans la maison ?

Pour commencer, avant de s’attaquer à ces petites bêtes, il faut répondre à une question cruciale : comment les souris rentrent dans votre maison et d’où viennent-elles ?  Il va falloir être fin observateur pour découvrir ce qui attire les souris chez vous, et comment elles réussissent à se faufiler.

Dès que vous voyez l’apparition de petits rongeurs chez vous, inspectez vos murs et les moindres recoins, sous et derrière les murs, en hauteur, dans toutes les pièces, surtout où il y a peu de bruit et rester tranquilles comme la cave, la buanderie et le grenier, ou là où il y a à manger. Une fois que vous aurez passé votre maison ou appartement au crible, vous aurez identifiez les trous de souris, et leurs passages pour entrer chez vous, c’est à ces endroits qu’il faudra agir dans votre lutte contre les souris !

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, vous n’êtes jamais à l’abri d’une invasion de rongeurs. Bien sûr, les maisons campagnardes, surtout les vieilles maisons aux multiples recoins, sont plus à risque. Adorées des nuisibles, nos maisons regorgent de ressources : de quoi manger, de quoi se cacher, et vivre pépère à l’abri du danger… ou presque ! Grâce à nos astuces, vous allez pouvoir vous en débarrasser rapidement !

 

Observer leurs habitudes et déplacements

Maintenant que vous savez d’où elles viennent et par où elles passent, prenez un peu de temps pour les observer, et découvrir leurs petites habitudes et les passages qu’elles empruntent le plus pour aller d’un point A à un point B. Soyez vigilants ! Les souris sont de toutes petites bestioles, qui peuvent se faufiler facilement dans des canalisations, des fissures, des trous dans les plinthes, aussi bien au sol qu’au plafond ! Soyez consciencieux pour que la dératisation qui suivra soit le plus efficace possible !

 

Les solutions pour se débarrasser des souris

se debarrasser des sourisIl existe de multiples solutions pour se débarrasser de ces petits rongeurs. Tapettes à souris, cages de capture, poisons, plaques de glu, répulsif ultrason : vous trouverez de multiples pièges pour éradiquer vos envahisseurs. Pour plus de détails et choisir la solution adaptée à vos besoins dans votre lutte contre les nuisibles, retrouvez notre sélection des meilleurs pièges à souris.

Avant d’acheter un piège à souris, pensez bien à étudier vos besoins ! Les pièges ne conviennent pas à tous les rongeurs, assurez-vous de choisir un modèle qui convient. Quel que soit votre budget, vous trouverez facilement une solution efficace, pour éviter de faire appel à une entreprise de dératisation et traiter le problème par vous-même.

Réfléchissez également à ce que vous souhaitez faire de la souris ! Vous pourrez choisir entre différents modèles en fonction de si vous souhaitez traiter le problème définitivement, par exemple avec des tapettes, du poison en granules ou des plaques collantes de glu. Pour un peu plus de douceur et que vous voulez juste éloigner les souris ou les déplacer, optez plutôt pour un répulsif ultrason ou une cage de capture, qui vous permettra de relâcher le petit animal.

Faites de la prévention !

Avant d’avoir à vous débarrasser des souris, pensez à faire de la prévention si vous avez une maison ou un appartement attiré par les rongeurs. Voici quelques astuces pour éloigner les souris sans même les voir ou leur faire du mal !

Pour éviter de vous faire envahir par les souris, prenez quelques précautions : ne laissez pas de nourriture dehors trop longtemps, essayez de nettoyer les miettes régulièrement, et protégez les sacs contenant des aliments qui peuvent être rongés facilement. Privilégiez des boîtes en aluminium ou des bocaux pour conserver vos aliments secs.

Pour savoir comment éloigner et faire fuir les souris, vous pouvez également mettre en place des ultrasons dans votre maison, pour un traitement préventif régulier. Il vous suffit d’en brancher un dans les pièces à risques (cuisine, grenier, cave, buanderie), et la fréquence permettra d’éloigner les souris avant même qu’elles aient le temps de s’installer ! Ce traitement est peu coûteux et est vraiment efficace pour de la prévention, et a l’avantage de ne pas être nocif ni dérangeant !

 

Quels appâts choisir ?

quels appâts pour attraper des sourisQuel que soit le piège que vous choisissez pour éradiquer vos visiteurs indésirables, il vous faudra des appâts pour les attirer et optimiser les chances de les avoir.

Si les souris ont déjà grignoté quelques aliments dans votre cuisine, c’est qu’elles les aiment ! Resservez-vous de la même nourriture, pour être sûr de les coincer.

Si vos visiteurs ne sont pas passés par la cuisine, vous avez le choix entre de nombreux appâts ! Très gourmandes, les souris se laissent vite séduire par les friandises. Laissez tomber le cliché du fromage, préférez des aliments riches en calories, comme de la confiture de noisettes, du chocolat, du beurre de cacahuète ou des biscuits sucrés comme des bouts de cookies. Si vous avez des animaux, des croquettes pour chien peuvent également faire l’affaire.

 

Bien choisir les endroits où placer les pièges à souris

Lorsque vous avez bien identifié les endroits de passages et les cachettes de vos petites souris, il faut placer les pièges à rongeurs judicieusement pour réussir à les attraper. Les souris se déplacent principalement le long des murs, endroit idéal pour déposer vos pièges avec les appâts. Pensez à en déposer sous ou derrière les meubles, recoins inaccessibles qu’elles utilisent pour se sentir protégées. Vous pouvez également en déposer devant ou dans leurs trous, notamment les granules de poison (insérés dans des appâts).

Lorsque vous déposez ou manipulez les pièges à souris pour les installer, il est conseillé de porter des gants, pour éviter d’imprégner l’odeur humaine sur les pièges, ce qui risquerait d’éloigner les rongeurs.

 

Nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour répondre à votre question « comment se débarrasser des souris dans une maison ? ».

Comment se débarrasser des souris : nos astuces
4.5 (90%) 2 votes

Leave a Comment