Maison

Sélection des meilleures tonnelles de jardin et tente de réception

Meilleures tonnelles jardin
Publié par Agathe Rosse

Vous rêvez de pouvoir profiter de votre jardin cet été mais l’ombre se fait rare chez vous. Manger dehors, lire un bon livre ou simplement vous reposer sur votre relax sans être en plein soleil serait un luxe. En effet, l’été est une saison très appréciée, cependant, les fortes chaleurs et le soleil sont difficilement gérables à moins d’avoir une tonnelle de jardin. Se mettre dans les travaux pour aménager une terrasse n’est pas donné à tout le monde. D’une part, d’un point de vue faisabilité (type de terrain, location…) mais aussi d’un point de vue économique. Une des meilleures solutions qui s’offre alors à vous est simplement de poser une tonnelle qui apportera ombre et style.

C’est pourquoi, nous vous proposons une belle sélection des meilleurs pavillons de jardin. De plusieurs style, dimensions et budget, vous trouverez forcément votre bonheur ! Puis, n’oubliez pas de regarder notre guide d’achat qui recense les critères essentiels à l’achat.

 

🏆 Les meilleures ventes du moment

 

Pourquoi acheter une tonnelle de jardin

Pratique à tout point de vue

Comme dit précédemment, si vous souhaitez profiter d’un extérieur ombragé, le plus simple est d’opter pour un pavillon de jardin. Aucuns travaux ne seront à prévoir, seulement le montage de la tonnelle. Que ce soit sur un sol déjà couvert de béton ou autre ou sur de l’herbe, vous pouvez faire ce que vous voulez et la positionner là ou vous le souhaitez. Selon la matière du toit du pavillon, vous serez plus ou moins protégé du soleil et de la chaleur. Enfin, ces tonnelles sont pratiques pour habiller et donner un coup d’éclat à votre jardin ou terrasse. Drapée, imperméable, colorée ou sobre, vous avez une multitude de choix qui s’offre à vous. Il ne tient qu’à vous, de faire le bon choix pour profiter de votre extérieur.

 

Pour les fêtes en extérieur

Il existe bien entendu de petits modèles comme de plus grands. Pour usage domestique quotidien ou usage ponctuel lors de fêtes de famille ou d’anniversaire, notre sélection sera en accord avec toutes les possibilités. Oui, nous vous proposons aussi des barnums pour accueillir de grandes tablés, des stands ou autre ! Imperméable, vous n’aurez pas à changer vos plans si le jour de la fête il se met à pleuvoir. Vous pourrez continuez votre petite fête à l’abris. Très pratique aussi donc pour les fêtes type mariage ou kermesse afin de les positionner où vous le souhaitez et avoir assez de place pour ce que vous voulez. Stand photo, jeu, ravitaillement… vous êtes maitre des possibles en possession de cette tonnelle !

 

Notre sélection des meilleurs tonnelles de jardin :

Tonnelle 3m x3m

TOOLPORT – Pavillon de Jardin 3x3m ALU Premium 280 g/m² bâche imperméable

Ce beau modèle est plutôt fait pour un usage quotidien avec son cadre en aluminium. Par ailleurs, il sera beaucoup plus résistant grâce à ses pieds très solide de 9 cm d’épais. Son armature est résistante à la pluie et à la corrosion car elle est faite d’acier massif. Concernant la couvrance du toit, la bâche fait 280g / m², ce qui est très remarquable et filtre les UV haut la main. De plus, son installation est très simple et ne dure pas plus de 2 heures, attention tout de même à être au moins deux. Son design et sa stabilité font de cette tonnelle un bon achat avec un rapport qualité / prix très correct.

Par contre, quelques clients ne sont pas satisfaits de la bâche qui est défectueuse, si tel est votre cas, le SAV est remarquable alors allez-y sans avoir peur. En outre, n’oubliez pas d’enlever la couverture du toit lors de forte pluie, cela allongera sa durée de vie.

Les avantages
  • Modèle très esthétique, moderne et sobre
  • Tonnelle stable et résistante fabriqué avec de très bon matériaux
  • Montage facile avec tous les éléments fournis à la livraison
  • SAV très compétent et professionnel
Les inconvénients
  • Si vous n’êtes pas soigneux avec la bâche, elle cédera par la suite

 

VidaXL – Belvédère Rideaux Rond 3,5×2,7 m Anthracite Jardin Tonelle Pavillon

Lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez, l’aménagement du jardin redevient une de nos préoccupations. En dépit d’avoir le temps de faire de grands travaux, voici une petite tonnelle ronde très joli pour avoir un coin d’ombre tout en décorant votre jardin. D’un diamètre de 3,5 mètre, vous avez parfaitement la place de mettre une table et des chaises ou autre pour profiter comme il se doit ! Par ailleurs, la structure en acier est correct et la bâche filtre les UV tout en étant imperméable. Le design est très plaisant et possède des rideaux qui peuvent se tirer pour se cacher du vis à vis des voisins.

Cependant, le notice est un peu complexe à comprendre voir n’est pas adapter pour certains clients. Quoi qu’il en soit, si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à regarder sur internet toutes les tonnelles se ressemblent.

Les avantages
  • Forme arrondie très originale et charmante
  • La bâche de toit coupe les UV et est aussi imperméable
  • Le toit possède un système de ventilation parfait pour l’utiliser avec un spa
Les inconvénients
  • Le montage est compliqué pour les non initiés des meubles en kit

 

TOOLPORT – Pavillon de Jardin 3x3m Toit en Polycarbonate Deluxe pavillon

Non précisé avec le modèle précédent, la marque Toolport est de confiance. En effet, Toolport est expert dans la conception de tente pour usage spécial (tente de réception, de stockage…) mais aussi de tonnelles pour jardin ! Ce modèle présenté est haut de gamme. En raison de son toit pas comme les autres, il est assez rare d’en voir. Ici, au lieu d’avoir une bâche en guise de toit, vous avez des panneaux en polycarbonate qui sont très couvrant au niveau des UV et en même temps imperméable à 100%. Le montage est un peu plus long que les autres, mais à 2 vous pouvez le faire en 3 heures. La construction est encore une fois de bonne qualité avec des matériaux comme de l’aluminium.

Néanmoins, le prix est assez onéreux car la qualité est vraiment la priorité de ce modèle sans bâche pour le toit. Les panneaux en polycarbonate ont aussi un coût plus élevé que les bâches cela s’explique par cette raison.

Les avantages
  • Toit en panneaux polycarbonate qui résiste aux UV d’indice +50
  • La qualité des matériaux de construction la rend très stable et durable
  • SAV très serviable si un problème survient
  • Utilisation toute l’année, très peu d’entretien (résiste jusqu’à 80kg de neige / m²)
Les inconvénients
  • Le prix plus élevé que la moyenne pour une tonnelle 3x3m

 

Hikole – Tonnelle de Jardin Tente Pliante imperméable 3x3m Tente Reception avec 4 Sacs de Poids

Puis, voici un modèle très simple de la marque Hikole. Ce barnum est parfait si vous souhaitez l’emmener avec vous pour un pique-nique ou brocante. Vous pouvez toutefois l’utiliser comme tonnelle de jardin mais il faudra être vigilant c’est un modèle léger. Le modèle est plutôt fait pour une utilisation ponctuelle que quotidienne. En effet, il se monte et démonte très facilement. Puis, une fois pliée dans son sac de transport c’est un gain de place énorme ! Pour ce qui est de la qualité d’épaisseur de tissu, elle n’est pas référencée mais la marque affirme qu’elle arrête tout de même les UV. Les sacs de poids fourni sont très pratiques pour la stabilité.

Toutefois, c’est un modèle qui reste léger, nous vous conseillons donc de la plier si vous ne l’utilisez pas et encore plus s’il pleut fort. Cela ne vous coutera que 5 min et garantira sa durabilité.

Les avantages
  • Très bon rapport qualité prix
  • Montage et démontage facile à faire (toujours être 2 dans ces opérations)
  • Les clous, cordes de tension et sac de poids fournis
  • Modèle compact mais efficace
Les inconvénients
  • Pensez à la plier si vous ne l’utilisez pas en cas de vent et pluie pour éviter la casse

 

Tonnelle 3x4m

TOOLPORT – Tonnelle de Jardin 3x4m 180g/m² pavillon avec bâche de Toit imperméable

Vous souhaitez profiter d’un espace plus grand ? Nous avons ce qu’il vous faut avec ce pavillon de jardin de 3m x 4m. Sa couverture pour le toit est d’une qualité de 180 g /m², ce n’est pas ce que l’on trouve de mieux mais cela suffit à faire écran aux UV d’indice 30+ efficacement. Par ailleurs, sa construction est fabriquée d’acier qui résiste à la corrosion et aux intempéries. Ses poteaux de 6cm d’épais assurent à la tonnelle une bonne stabilité. Les bâches qui habillent de toute part le pavillon sont toutes imperméables avec des coutures soudées. De plus, le montage est très simple en suivant les instructions, par contre, il faut au moins être deux.

Coté point négatif, nous n’en trouvons pas forcément, la qualité du tissus est moins épaisse que les autres tonnelles de la même marque mais fait l’affaire. Il faut d’ailleurs, retirer la bâche en hiver et lors de gros vent et d’orage en été. Le pavillon reste d’un bon rapport qualité prix.

Les avantages
  • Bon rapport qualité /prix pour ce modèle
  • Tonnelle de grande taille à l’esthétisme très moderne et épuré
  • Facile à monter, la notice est clair et explicite
Les inconvénients
  • Faire attention en cas de grosse intempérie ou vent violent, enlever la bâche est primordiale pour sa durabilité

 

Outsunny – Tonnelle Barnum pavillon de Jardin Style Colonial Double Toit Toile moustiquaires

Tout d’abord, la marque Outsunny parle d’elle même, elle offre un large choix de fournitures d’extérieur de qualité. Parmi sa large gamme, ce beau pavillon de jardin de grande taille (3,9 x2,9m). Son montage est très simple, il se réalisera comme un jeu d’enfants. En outre, son gros point positif porte sur la présence de moustiquaires. C’est à dire que vous pouvez relier les moustiquaires entre elles et être protéger des moustiques lors de vos repas. Puis, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi fermez les rideaux pour être à l’abri des regards, du vents et de la pluie ! Son tissu est d’une qualité de 180g /m² ce qui est correct tout de même pour faire face aux UV.

Malheureusement, son côté imperméable est remis en question par certains clients qui n’en sont pas convaincu totalement. Les pluies fines à modéré sont possible mais lorsqu’il y a une tempête, rentrez à l’abris.

Les avantages
  • Les moustiquaires intégrées
  • Montage très simple à faire à deux
  • Bon rapport qualité/ prix pour la taille et la résistance
Les inconvénients
  • Son imperméabilité un peu faible pour certain

 

Tonnelle 3x6m

YUEBO – Tonnelle Pliante imperméable Barnum 3×6 m Tente de Reception

Plutôt apprécié lors de grand rassemblement familiale ou amical, ce grand barnum de 3×6 mètres est parfait pour accueillir un grand nombre de personne. Il protège extrêmement bien des UV d’indice +50 avec sa bâche de très bonne qualité à 270g / m². Les bâches sur les côtés peuvent aussi être rajoutées pour vous protéger du mauvais temps si besoin car elle est imperméable. Surtout, ce qui est apprécié ce sont les fenêtres créées dans la bâche pour garder de la luminosité quand même. Par ailleurs, sa construction est robuste et durera donc dans le temps tout en étant stable. Facile à mettre en place et à enlever, il vous suivra de partout dans son sac de transport très pratique.

En revanche, pensez à prendre des poids pour les mettre aux pieds de la tente car si elle est montée au plus haut, cela sera un peu juste. Il reste un très bon rapport qualité prix vue ses dimensions.

Les avantages
  • Les fenêtres intégrées dans les bâches pour garder de la lumière
  • Très bonne résistance aux UV de la bâche du toit
  • Son montage est rapide à exécuter lorsque vous êtes deux
Les inconvénients
  • S’il y a du vent dans votre région, pensez à mettre des poids à ses pieds

 

TOOLPORT – Tente Pliante 3×6 m sans Bâches de Côté 

Enfin, voici notre dernière tonnelle sélectionnée. Celle-ci se différencie de par son absence total de bâche sur les côtés. En effet, certaine fois, pour certaine utilisation comme un grand buffet lors d’un mariage ou Garden party, les bâches ne sont pas utiles. De plus, cela rend la tonnelle plus esthétique, sans bâches qui pendent et trainent, le rendu est plus propre. Ici, la bâche est très épaisse car elle pèse 300g /m², ce qui est assez impressionnant ! Elle protège à la perfection des UV même les plus forts. Par ailleurs, cette tonnelle aussi est très facile à installer et ne prend que très peu de place lorsqu’elle est plié dans son sac de rangement fourni.

Toutefois, les poids sont indispensables si vous être dans une zone avec beaucoup de vents. En effet, ses grandes dimensions la rendent plus aux prises du vent.

Les avantages
  • Visuel plus esthétique sans les bâches sur les cotés
  • Couverture du toit très épaisse et résistante aux UV
  • Dimensions très grandes pour une tonnelle de jardin
Les inconvénients
  • Pensez à acheter des poids pour éviter les soulèvements lors de grandes bourrasques

 

Comment choisir sa tonnelle de jardin :

Faire des choix, ce n’est pas toujours facile surtout lorsque l’on veut acheter un produit relativement cher dont on n’y connait pas grand chose. Savoir quels critères de sélection sont importants, aide la majorité des gens à faire le bon achat. Avec nos petites astuces, vous allez voir que faire votre choix est un jeu d’enfant ! C’est pourquoi, nous vous laissons vous guider grâce à notre guide de critère pour l’achat d’un pavillon de jardin sans plus attendre.

 

Utilisation

Tout d’abord, il faut bien déterminer l’usage que vous en aurez ou du moins, celle que vous souhaitez faire avec votre tonnelle de jardin.

Si vous envisagez d’avoir votre pavillon de jardin installé à l’année, il vaudra mieux vous orienter vers un modèle solide, dit « en dur ». Par exemple, les modèles avec des pieds épais fait d’acier et d’aluminium seront à privilégier. En effet, généralement leurs pieds se fixent sur le sol à l’aide de vis et permettent une meilleure stabilité et ancrage dans votre jardin pour subsister à toutes les saisons.

À l’inverse, si vous souhaitez l’utiliser de manière ponctuelle, optez pour un modèle plus maniable et rapide à monter et démonter. Ces tonnelles de jardins ressemble d’avantage à de grandes tentes mais sont d’autant plus efficace pour ce genre d’utilisation de type événement, brocante, kermesse, mariage, garden party, stand et bien d’autres. On appelle d’ailleurs ces modèles des barnums pour réception.

 

Design

Comme vous avez pu le constater, les styles sont multiples. Carré, rectangulaire, circulaire, moderne, typique ou tente cirée, vous avez le choix et les couleurs sont abondantes. Ce qui est fondamentale, c’est de choisir un modèle qui vous plait visuellement. On ne le répètera jamais assez mais, choisir une tonnelle que vous trouvez jolie, vous garantira satisfaction à chaque fois que vous la verrez. Il est primordial d’en être content pour l’utiliser comme il se doit ! Alors faites votre choix, les moments de détente et conviviaux n’attendent plus que vous.

 

Dimension

Puis, autre point important, les dimensions de la tonnelle. Premièrement, il faut savoir que les tailles standard de pavillon de jardin sont de 3x3m et 3x4m. Cependant, vous pouvez aussi en trouver de 3x6m et même 3×8 mais le choix sera moins fourni.

Pour mieux visualiser ses dimensions, essayer de mesurer l’espace à l’aide d’un mètre ou par de grandes enjambées d’un mètre et poser des objets dans chaque coin. De ce fait, vous pourrez avoir une vision extérieure qui vous projettera sur la place que prendra votre pavillon de jardin.

Par la même occasion, nous vous invitons à mesurer votre table, spa, fauteuil ou autre que vous pensez mettre dessous, afin de ne pas se retrouver sous un trop petit ou trop grand espace.

 

Durabilité – solidité

Très important avant d’avant d’acheter, il faut se renseigner sur la solidité de la tonnelle. Cela passe par l’analyse des matériaux de construction. Pour avoir un modèle durable dans le temps, il faut regarder à trois endroits : la structure, les pieds et la bâche. Il faut examiner en quel matière est faite la structure, celles qui sont les plus rassurantes sont l’acier, le fer et l’aluminium. Si l’on voit du plastique, il faut tout de suite oublier ! Concernant les pieds, nous souhaitons vous rappeler que plus ils sont épais, plus la tonnelle sera stable et solide. Enfin, pour ce qui est de la couverture, nous vous invitons à choisir des modèles qui ont un grammage plus lourd. C’est à dire que les bâches pesant plus 200g /m² sont idéales et repousse tout type d’UV.

Cependant, pour garantir une meilleure durabilité de votre tonnelle, nous vous donnons ces deux conseils. Pensez à mettre des poids aux pieds de vos tonnelles pour éviter qu’elle ne s’envole mais aussi qu’elle ne bouge. Ce n’est pas agréable mais surtout cela pourrait fragiliser plus vite la structure. Puis, n’oubliez pas d’enlever la bâche de votre tonnelle l’hiver et si une grosse pluie survient.

 

Prix

Enfin, dernier critère mais non des moindre. Le prix est un critère souvent compliqué à déterminer pourtant vous allez voir que c’est finalement simple de s’y retrouver. Tout d’abord, il faut étudier le marché et voir ce qu’il se fait et à quel prix. Par exemple, pour les barnums et tentes de réception les prix seront plus bas aux allant de 70€ à 250€ pour les grands modèles. À l’inverse, les tonnelles de jardin permanentes sont plus chères et peuvent varier entre 300€ et 1000€ selon les matériaux utilisés. Puis, pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à aller voir les avis clients pour voir ce qu’ils en pensent.

 

Ainsi s’achève notre article sur les pavillons d’extérieur. Nous espérons vous avoir aidé pour votre achat et vous souhaitons une bonne continuation ! À bientôt pour de nouveaux comparatifs.

A propos de l'auteur

Agathe Rosse

Assistante maternelle depuis maintenant 4 ans, je profite de mon temps libre pour mes passions. J'adore la cuisine (la gourmandise est mon plus grand défaut !), l'aventure et le sport. La rédaction fait partie de mes passe-temps, pour laisser la plume exprimer mes pensées. Je ne pars jamais sans mon petit carnet !