Au sommaire
Même si on adore les petites bêtes, elles peuvent parfois nous embêter et venir visiter notre maison sans qu’on les ait invitées. Ces petits visiteurs indésirables finissent par envahir nos pièces et élisent tranquillement domicile dans nos murs. Malgré leur taille, les dégâts de ces petits rongeurs peuvent être très conséquents, il est donc important de régler le problème le plus vite possible !
Pour se débarrasser des souris ou autres rongeurs, il existe de nombreux pièges à souris sur le marché. De la tapette classique à l’empoisonnement, en passant par les plaques de glu, vous pourrez trouver de nombreuses solutions anti nuisibles. Le tout est de trouver la plus efficace contre les rongeurs pour votre situation, et la plus adaptée à votre logement. Pour vous aider à trouver le piège à rats qui correspond le mieux à vos besoins, nous avons réalisé une étude comparative, afin que vous puissiez mettre fin au calvaire de ces animaux nuisibles au meilleur rapport qualité prix, grâce à nos testeurs et leurs avis !
Meilleurs pièges à souris : notre top 3
Pourquoi utiliser un piège à souris ?

À travers des pièges ou des répulsifs, ces solutions permettent de dire adieu aux visiteurs occasionnels pour un habitat sain et tranquille. L’avantage est qu’il existe toutes sortes de dispositifs efficaces et non nocifs pour vous et votre maison, pour lutter contre les nuisibles. Pas d’aérosol toxique, pas de produit qui tâche et sans danger pour les enfants. Les différents modèles de pièges anti souris vous laissent le choix dans votre lutte anti rongeurs, avec des solutions radicales pour les exterminer, des répulsifs pour les décourager ou des pièges pour les capturer et les relâcher. Quelle que soit la solution, vous serez libéré des petites bêtes pour plus de tranquillité !
Comment choisir le piège à souris idéal ?
Avant de se précipiter pour foncer acheter un piège à souris, il est important d’évaluer quelques critères d’achat, pour s’assurer de choisir la solution anti rats la plus adaptée à notre solution et à notre logement. Avant de vous lancer, il faut que vous puissiez évaluer l’ensemble de ces critères pour être sûr de faire les bons choix et d’être satisfaits !
Le traitement
Avant d’acheter une de ces solutions, il faut évaluer vos besoins et l’utilité du piège à souris. Le modèle dépendra en fonction de son utilisation : prévention ou pour éradication des nuisibles. Si vous êtes déjà victime d’une invasion, il faut également mesurer l’ampleur de celle-ci, certains pièges ne conviennent pas à toutes les invasions, en fonction du lieu et du nombre de souris.
Le type de piège
En fonction de l’importance de l’invasion et de sa nature (souris, rats ou autres rongeurs), vous pourrez plus facilement déterminer le modèle de piège que vous souhaitez. De manière générale, les tapettes à souris ou plaques de glu sont suffisantes pour régler une invasion, mais elles ne correspondent pas à toutes les configurations. Vous découvrirez les meilleurs pièges à souris et leur description détaillée dans notre guide d’achat comparatif pour que vous puissiez choisir le type de piège le plus adapté !
Votre habitation
Pour trouver le piège à souris idéal, il faut que vous sachiez comment elles ont réussi à s’incruster dans votre maison ou appartement. Vous devez étudier leurs comportements pour trouver d’où elles viennent et où elles se cachent pour placer les pièges au bon endroit. En fonction du lieu où elles se terrent, il faudra choisir une solution adaptée à la configuration (si c’est un endroit exigu, sous un meuble etc.). Plus vous connaîtrez leurs mouvements et leur cachette, plus votre choix sera efficace !
Vos attentes
Votre choix pour acheter un piège à rats dépendra évidemment de ce que vous souhaitez ! Si vous souhaitez faire de la prévention ou vous débarrasser d’une importante invasion, il faudra choisir le piège en conséquence. Cela dépend aussi de vos objectifs face à la petite bête qui vous gêne ! Voulez-vous la capturer, la coincer ou la tuer ? Vous trouverez des solutions dans tous les cas, pour relâcher le petit rongeur ou lui dire adieu définitivement.
Meilleur piège à souris : nos avis et comparatifs

K & B – Lot de 20 pièges à souris

Voir sur Amazon
Parasitox – Plaque glu plastique anti-rats et souris (lot de 20)

Attention toutefois, ce modèle convient très bien aux petits rongeurs comme les souris, mais est moins efficace pour les gros tels que les rats, qui peuvent réussir à s’échapper.
Voir sur Amazon
SYTS – Piège à Souris, Rat X6 – Mouse Trap

Voir sur Amazon
Everteco – Lot de 2 Pièges à Souris Rats Rongeurs

Voir sur Amazon
Everdigi – Répulsif Ultrason Lot de 2

En plus de faire fuir les souris, vous serez débarrasser des moustiques, mouches et autres insectes qui vous embêtent, pour plus de tranquillité dans la maison !
Voir sur Amazon
FIXMAN – Piège à Souris 197512

Voir sur Amazon
Quand utiliser un piège à souris ?

- Prévention : même si on n’a pas de petits visiteurs, un traitement préventif peut vous éviter de mauvaises surprises et vous assurer de rester tranquille. Peu coûteux (surtout par rapport au traitement post invasion), il vous suffit d’installer un répulsif ultrason, qui éloignera les souris ou autres rongeurs et les empêchera de venir s’installer chez vous.
- Traitement régulier : une mise en place régulière de solutions contre les rongeurs nuisibles permet à la fois de se débarrasser de ceux qui sont présents, et de décourager ceux qui ne sont pas encore arrivés. Ce traitement ne doit pas être pris à la légère et doit être fait correctement, notamment si vous soupçonnez la présence de ces petites bêtes (présence d’excréments, papiers rongés), pour éviter qu’elles ne se multiplient et vous envahissent davantage.
- Post invasion : s’il est déjà trop tard et que vous êtes envahi par les souris, vous devrez redoubler d’efforts pour réussir à vous en débarrasser le plus rapidement possible. Vous avez alors deux solutions : faire appel à une entreprise de dératisation (plus rapide mais plus cher) ou vous en occuper vous-mêmes. Dans ce cas, il faut que vous trouviez d’où elles viennent et l’endroit où elles se cachent. Il vous suffit ensuite de multiplier les pièges autour de ces zones pour mettre fin à l’invasion. Les premières petites bêtes se feront avoir par les pièges, et les autres comprendront le message et fuiront vers un autre habitat !
Les différents pièges à souris
Vous trouverez une multitude de modèles de pièges anti nuisibles sur le marché. En ce qui concerne les pièges à souris ou rats, il y a trois types de pièges principaux reconnus pour leur efficacité :
- La tapette à souris : piège à rongeurs le plus traditionnel et connu de tous, la tapette est très efficace pour vous débarrasser des petits envahisseurs. Son concept est simple et son utilisation facile, il suffit de placer le clapet à proximité des trous de souris, avec une petite friandise pour l’appâter (beurre de cacahuète, noisettes, noix, chocolat), et le tour est joué ! Attention, les endroits où vous placez les pièges doivent être stratégiques pour que la tapette soit vraiment efficace. Un des gros avantages de ce petit piège est qu’il est très économique ! Vous pouvez le trouver en lot pour des prix imbattables pour une tapette qui revient à moins d’un euro. En plus, vous pouvez la réutiliser à l’infini, et pourrez lutter contre les rongeurs pour des tarifs très bas.
- La plaque de glu : ce piège consiste à bloquer la souris sur la plaque collante grâce à la glu extra forte qui se colle à ses pattes. Le nuisible est attiré par le piège grâce à une odeur qui les attirent ajoutée sur la plaque (il faut éviter de trop toucher la plaque avec ses mains pour ne pas enlever l’odeur et ajouter celle de l’Homme). Redoutable, cette solution est très efficace et ne laisse aucune échappatoire aux petites bêtes, qui n’ont aucun moyen de se sortir de là. Par contre, à l’inverse de la tapette à souris, ce piège ne tue pas les rongeurs, mais les empêche seulement de bouger (même si certains meurent assez vite à cause du stress). Si les envahisseurs survivent, ce sera donc à vous de mettre fin à leurs jours ou de les jeter avec la plaque. Un des avantages est que ce piège est également très accessible au niveau du prix, avec des lots qui reviennent à moins de deux euros l’unité. Elles peuvent être installées plusieurs mois si la poussière ne vient pas trop recouvrir la glu, il faut seulement les jeter après chaque piégeage.
- La cage : efficace mais un peu plus onéreux que les deux solutions précédentes, ce piège permet de capturer les petites bêtes et de pouvoir les relâcher (ou les tuer) ensuite. Il suffit de placer la cage dans des endroits stratégiques et d’attirer les souris, rats ou autres rongeurs grâce à de délicieux appâts qui amèneront les petites bêtes à se précipiter vers l’odeur pour grignoter un bout ! Une fois qu’un visiteur se présente, la cage se bloque automatiquement pour l’emprisonner. L’avantage de cette cage est qu’elle existe en de nombreuses tailles, et peut donc être utilisée pour les souris mais aussi pour divers rongeurs, et s’installe très rapidement.
Les alternatives aux pièges
Pour coincer ou éliminer ces petites bêtes, les pièges sont bien. Mais il existe d’autres solutions pour faire fuir ou éradiquer les nuisibles. Par exemple, vous pouvez utiliser un ultrason répulsif, pour repousser les envahisseurs et les empêcher de venir s’installer dans votre habitat. Les ultrasons sont pensés pour changer de fréquence régulièrement pour éviter que les animaux s’adaptent au son produit. Cette solution est facile à mettre en place, il suffit de brancher le boitier et ne présente aucun danger pour les habitants, qui n’entendront pas du tout les sons émis. Pour s’assurer une tranquillité, vous pouvez poser plusieurs ultrasons dans la maison, notamment au niveau des endroits propices à l’installation des souris. L’avantage de ces répulsifs est qu’ils émettent des fréquences qui éloignent non seulement les rongeurs, mais certains permettent aussi de faire fuir les moustiques, les araignées, les blattes et autres insectes. Une bonne alternative pour éviter la dératisation ou la désinsectisation sans utiliser d’insecticides ou produits nocifs avec une solution non toxique et non dangereuse.
Parmi les alternatives au piège à souris, vous pouvez également opter pour du poison sous formes de granules, à insérer dans des appâts tels que du beurre de cacahuète ou du chocolat, pour empoisonner les nuisibles. Pour optimiser l’efficacité, il faut poser les appâts empoisonnés à proximité des trous de souris ou de leur lieu de vie pour s’assurer que les rongeurs grignotent et avalent le poison. Attention, si vous avez des animaux domestiques, le poison peut présenter un risque s’ils viennent à ingérer quelques granulés…
Quel type de piège à souris choisir ?

Si vous souhaitez installer des solutions préventives contre les animaux nuisibles, vous pouvez simplement utiliser un ultrason répulsif, qui ne vous coûtera que très peu par an et vous évitera tous problèmes.
Pour éradiquer définitivement vos envahisseurs, les solutions les plus efficaces sont la tapette à souris, les plaques de glu, ou les granules de poison.
Pour pouvoir les capturer sans danger et sans les tuer, vous pouvez opter pour une cage de capture, qui vous permettra de relâcher les rongeurs assez loin de votre maison pour qu’ils reprennent leur petite vie tranquille en pleine nature. Pour vous assurer d’en être débarrasser, nous vous conseillons d’installer un ultrason répulsif dans votre maison une fois les souris ou rats éloignés, pour qu’ils ne reviennent pas chez vous.
En fonction de la nature de l’invasion, il faudra multiplier les pièges à rongeurs pour que votre lutte contre ces animaux nuisibles soit efficace. Le lieu de l’invasion est également à prendre en compte dans votre choix, pour que le type de piège convienne. Par exemple, une cage trop grande ne passera pas sous un meuble. Si le trou de souris est derrière un meuble bas, privilégiez une tapette ou des plaques de glu, qui se glisseront facilement le long des murs sous les meubles. Si l’invasion est dans votre jardin ou une cave, vous pouvez opter pour une cage de capture ou du poison.
Où l’installer ?
Pour une efficacité optimale des pièges à souris ou des alternatives, il faut bien étudier votre habitat et les endroits où ont élu domicile vos petits envahisseurs. Il faut bien observer votre maison et tous ses recoins, notamment les endroits exigus. Les souris ont tendance à se cacher dans des petits trous souvent inaccessibles, avec des passages sous les meubles, dans des endroits où les habitants ne passent pas trop, et où elles se sentent en sécurité.
Une fois que vous avez bien pris notes des lieux de vie des rongeurs, il faudra placer les pièges à proximité, pour être sûrs de les attirer et de les capturer.
Meilleurs pièges à souris : pourquoi nous faire confiance ?
Merci d’avoir lu cet article ! Parce que l’on sait qu’il n’est pas toujours facile de faire le meilleur choix sans essayer, chacune de nos recommandations résulte d’un long travail d’analyse des avis consommateurs sur les produits phares et méconnus du marché, de comparaison des prix et caractéristiques techniques, mais aussi et surtout de tests par une équipe d’hommes et de femmes constamment renouvelée afin de garder une objectivité réelle pour vous aider dans votre démarche d’achat.
Tous les critères d’achat sont passés au crible pour la réalisation de nos guides comparatifs : budget, niveau de gamme, aspects fonctionnels et pratiques, design, pack et accessoires, sécurité… Tout cela dans l’optique de vous aider à choisir les produits les plus adaptés à vos besoins, envies et contraintes au quotidien, au meilleur prix !



