Au sommaire
Le trépied fait partie des accessoires photo indispensables à avoir dans son sac à dos. Il peut vous être utile dans bon nombre de situations et différents types de prises de vue.
En basse lumière, on apprécie utiliser le trépied afin de faire des poses longues et obtenir des photos plus nettes qu’en tenant l’appareil photo à la main. Il vous soutiendra également pour les prises de vue nécessitant une certaine précision ou de rester longtemps l’appareil en main. En effet, les téléobjectifs n’étant pas des plus légers, vous devrez fournir plus d’effort physique qu’avec un trépied.
Les critères étant nombreux, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs trépieds de 2021.
Quel trépied photo choisir en 2021 ?
Si vous avez le budget, nous vous conseillons le Manfrotto MT055CXPRO4. Manfrotto, marque reconnue pour la qualité de ses produits depuis plusieurs dizaines d’années, continue de concevoir du matériel qualitatif. Ce modèle répond haut la main aux critères de robustesse, de légèreté, de polyvalence et de facilité d’utilisation. Si vous souhaitez un support stable en toutes circonstances, c’est le trépied qu’il vous faut.
Pour un budget plus restreint, nous vous orientons plutôt sur le trépied K&F Concept. Sa hauteur maximale de 2 mètres et sa rotule pivotante sur 360° pour un poids mini de 1,43kg en font un compagnon idéal.
Le top 3 des meilleurs trépieds de 2021
Comment choisir votre trépied photo ?
Les utilisations d’un trépied sont aussi nombreuses que les critères à vérifier avant d’en acheter un.
Le trépied est un accessoire assez complexe puisqu’il doit être polyvalent, à la fois léger et supporter des charges plutôt lourdes, stable et rapide à mettre en place.
Selon vos besoins et votre budget, nous vous aidons à choisir le trépied qu’il vous faut. Mais pour cela, il faut identifier et comprendre les différents critères de sélection qui vous orienteront sur le trépied idéal.
Pourquoi un trépied ?
L’utilisation de votre trépied dépend de la situation, du résultat que vous souhaitez obtenir et de l’environnement dans lequel vous êtes.
Il se révèle très utile pour les photos de groupe notamment. Vous pouvez en effet prendre plusieurs photos à la suite avec le même cadrage et même apparaître sur la photo si vous disposez d’une télécommande pour déclencher la prise de vue à distance ! Cette dernière vous permettra également de n’effectuer aucune action physique sur l’appareil au moment de la prise de vue et ainsi limiter les mouvements mêmes minimes de l’appareil.
Le trépied vous permet aussi d’éviter le flou, notamment en basse lumière et sur des prises de vue « fixes » (photographie immobilière par exemple). Une fois votre appareil stable sur son trépied, vous pouvez absorber le plus de lumière possible sans avoir l’inconvénient du flou, pour des photos nettes et lumineuses.
À l’inverse, dans le cas en pose longue, le flou est souhaité et artistique. Cette technique est souvent utilisée pour prendre de l’eau en mouvement (rivière, cascade…), les phares des véhicules la nuit ou le light painting.
Les matériaux
Les trépieds les plus accessibles en termes de prix sont en général ceux faits d’aluminium. Ils sont à la fois légers et solides. La fibre de carbone, quant à elle, est une matière haut de gamme encore plus légère et qui absorbe mieux les mouvements. La stabilité de votre appareil est ainsi meilleure.
Les dimensions
Il y a différentes dimensions à vérifier avant l’achat de votre trépied. Si vous prévoyez de le prendre avec vous lors de randonnées ou en voyage, nous vous orientons vers un trépied compact qui mesurent environ 50cm une fois repliés.
La dimension maximale est aussi à prendre en compte car vous pourriez avoir besoin dans certains cas de mettre votre appareil en hauteur pour garder une bonne perspective. Certains trépieds de notre sélection vont jusqu’à deux mètres de hauteur.
La hauteur minimale intéressera surtout les passionnés de macro qui auront besoin d’être au plus près du sol pour capturer chaque détail de leurs sujets (insectes, fleurs, nature, petits objets…).
Le poids
Au même titre que l’encombrement, le poids est un élément décisif si vous souhaitez transporter votre trépied avec vous de manière prolongée. Dans ce cas, le choix d’un trépied en fibre de carbone, plus léger, est judicieux.
Le poids supporté
À ne pas confondre avec le poids du trépied, le poids supporté correspond au poids que peut accueillir le trépied pour prendre vos photos dans des conditions optimales. Un matériel trop lourd sur un trépied pas adapté entraînera des mouvements indésirables dus au vent ou aux vibrations.
La stabilité
Il est primordial de s’assurer de la stabilité du trépied en fonction du matériel que vous utiliserez. Il faut alors analyser sa conception, la qualité des systèmes de verrouillage et les matières utilisées et la robustesse pour définir sa stabilité.
La rotule
Fixée au sommet du trépied, la rotule (appelée aussi la tête) est l’élément sur lequel vient se positionner l’appareil photo. Les modèles les plus courants sont la rotule-ball et la rotule 3D.
La rotule-ball se démocratise de plus en plus. Elle fonctionne, comme son nom l’indique, grâce à une boule. On peut ainsi orienter, grâce à un unique levier, la rotule selon ses besoins. La rotule 3D, quant à elle, se paramètre via trois leviers : horizontal, vertical et position du boîtier jusqu’au basculement en mode portrait.
Côté pratique, on apprécie les trépieds qui disposent d’un plateau rapide. Vissé à votre appareil, il permet ensuite de se fixer très rapidement et facilement sur la rotule.
Les pieds
Ils peuvent paraître futiles, mais les pieds du trépied vont jouer un rôle important. Ils doivent pouvoir s’ajuster indépendamment pour s’adapter à tous types de sols. Certains fabricants fournissent également des pointes pour planter les pieds dans une surface meuble telle que le gazon ou le sable.
Les accessoires
Pour le confort d’utilisation, les trépieds sont parfois munis d’accessoires pas forcément indispensables mais qui peuvent s’avérer utiles. On peut citer la housse de transport, adaptées aux dimensions du trépied. Ou encore les niveaux à bulles pour être sûr d’être bien positionné.
Notre sélection complète des trépieds photo 2020
1. Le MKBFRTA4B-BHM Befree de Manfrotto
Manfrotto fait partie des leaders sur le marché des supports pour appareil photo, caméra et éclairage. La marque lance son premier trépied en 1974. Depuis, elle a su tirer parti des évolutions technologiques pour proposer aujourd’hui du matériel de qualité pour amateurs et professionnels.
On retrouve parmi ses produits le trépied MKBFRTA4B-BHM 2 en 1. C’est le modèle le plus polyvalent de la gamme Befree. Vous pouvez vous en servir comme trépied ou comme monopode grâce à son pied détachable. Votre voyage sera ainsi plus léger si vous choisissez de ne prendre avec vous que le monopode.
Le Manfrotto Befree 2 en 1 a été conçu pour être ergonomique, simple d’utilisation et rapide à installer pour ne manquer aucun cliché. Il dispose d’un sélecteur d’angle adapté aux gauchers et aux droitiers pour sélectionner finement la perspective et régler la hauteur du trépied sans compromettre votre prise de vue.
Les pieds du trépied se déplient facilement selon trois angles différents, ce qui lui confère une grande polyvalence. Son châssis assure quant à lui une bonne stabilité quel que soit le terrain sur lequel vous positionnez le trépied, y compris en pente.
Enfin, son connecteur Easy Link vous permet d’ajouter des accessoires pour vous offrir la possibilité d’exprimer pleinement votre créativité !
- Utilisable en trépied ou en monopode
- Facile à mettre en place
- Sa rotule vidéo manque un peu de fluidité
Spécifications techniques :
Matériaux | Aluminium |
Couleur | Noir |
Hauteur maximale | 150cm |
Hauteur minimale | 40cm |
Charge admissible | 8kg |
Poids | 1,56kg |
2. Le trépied Rollei C6i
Le trépied C6i de la marque Rollei est fait de matière carbone pour lui offrir légèreté et robustesse. Son format compact vous permet de l’emporter facilement avec vous durant vos voyages ou vos déplacements.
Il peut accueillir jusqu’à 12kg. Il devrait donc supporter l’ensemble de votre matériel photo, notamment les téléobjectifs dont le poids est particulièrement important.
Le trépied C6i est doté de poignées en mousse antidérapante. Idéales en hiver, elles vous apportent ainsi de la précision lors de vos prises de vue et ont également un effet isolant au froid pour votre confort. Des niveaux à bulles vous permettent de cadrer minutieusement vos compositions. Il se met facilement en place grâce à ses pinces rapides pour ajuster la longueur des pieds.
Polyvalent, il peut passer de trépied à monopode. Les amateurs de macrophotographie apprécieront sa hauteur minimale de 19cm qui offre la possibilité d’être presque à même le sol pour capturer les détails les plus minimes. Sa rotule dispose d’une fonction panoramique à 360° avec une encoche pour passer du mode paysage au mode portrait.
- Sa hauteur minimale de 19cm est pratique pour la macro
- Ses poignées sont confortables
- Il supporte une forte charge de 12kg
- Sa hauteur maximale pourrait être plus importante
Spécifications techniques :
Matériaux | Carbone |
Couleur | Noir |
Hauteur maximale | 157,5cm |
Hauteur minimale | 19cm |
Charge admissible | 12kg |
Poids | 1,33kg |
3. Vanguard Alta Pro 263AB100
Le trépied Alta Pro 263AB100 de la marque réputée Vanguard repose sur trois pieds dont les angles sont faciles à régler (25°, 50° et 80°) ainsi que sur des pieds en caoutchouc avec pointe rétractable pour s’adapter à tous les types de sols.
Sa colonne centrale glisse verticalement de 0° à 180° et pivote sur 360°. Une diversité de cadrage est ainsi à votre portée. Sa hauteur minimale de 26,5cm permet la prise de vue macro sans problème. Issu d’un alliage d’aluminium et de fibre de carbone, il dispose d’anneaux antichocs lui permettant de résister aux chocs.
La gamme Alta Pro est dotée du système ISSL (Instant Swivel Stop-n-Lock) qui repositionne en quelques secondes la colonne centrale d’un seul mouvement et en toute sécurité. La stabilité du trépied est de plus maintenue durant la manipulation.
Son coffret comprend également un sac de transport et un crochet amovible pour accrocher les accessoires de l’appareil photo.
- Son système Instant Swivel Stop-n-lock
- Ses caoutchoucs sur les pieds pour une bonne stabilité
- Poids un peu élevé
Spécifications techniques :
Matériaux | Aluminium |
Couleur | Noir |
Hauteur maximale | 173cm |
Hauteur minimale | 26,5cm |
Charge admissible | 7kg |
Poids | 2,5kg |
4. Le trépied K&F Concept
Le trépied K&F Concept vous offre une bonne polyvalence grâce à son monopode détachable (85-205cm) que vous pouvez utiliser seul, et même en guise de bâton de marche durant vos balades ! Il dispose d’une rotule pivotante vous permettant un cadrage sur 360° pour capturer ce qui vous entoure. La rotule est interchangeable et compatible avec celles d’autres marques (vis mâle 3/8″).
Deux verrous bloquent le positionnement de la rotule pour gagner en stabilité et en précision.La colonne centrale s’inverse verticalement pour réaliser des photos macro en étant au plus près du sol.
L’installation trépied est facile et rapide grâce aux d’attaches papillons en plastique anti torsion situées sur les sections des pieds. Vous pouvez vous exprimer librement grâce à sa hauteur maximale de 2 mètres qui ouvre le champ des possibles.
Léger, vous pourrez facilement l’emmener avec vous pour vos voyages et randonnées. Il est vendu avec une housse de transports de bonne facture, se portant sur le dos ou en bandoulière.
- Sa hauteur maximale de 2 mètres
- Sa robustesse
- Une hauteur minimale inférieure à 50cm aurait été appréciable pour de meilleurs résultats macro
Spécifications techniques :
Matériaux | Aluminium |
Couleur | Noir |
Hauteur maximale | 200cm |
Hauteur minimale | 50cm |
Charge admissible | 10kg |
Poids | 1,43kg |
5. Le trépied Manfrotto MKBFRTC4GT-BH Befree Advanced GT
Le modèle MKBFRTC4GT-BH Befree Advanced GT de Manfrotto propose des pieds en fibre de carbone pour vous garantir légèreté et robustesse. Idéal à prendre avec soi en voyage, il supporte des appareils photos réflex professionnels équipés d’optiques longues telles que des téléobjectifs tout en restant compact et qui permet de le ranger facilement dans un sac à dos ou un bagage cabine.
Il dispose d’un sélecteur d’angle de pieds ergonomique fabriqué pour être utilisé aussi bien par les droitiers que les gauchers. Sa mise en place est ainsi rapide et intuitive.
Sa rotule est simple d’utilisation grâce aux réglages indépendants et ergonomiques. Elle peut porter jusqu’à 10kg de matériel ce qui vous laisse une bonne flexibilité. Son système de verrouillage M-Lock permet de bloquer rapidement la hauteur des pieds via des bagues à chaque section.
- Son faible poids
- Sa forte charge admissible
- L’utilisation du verrou de la colonne centrale n’est pas des plus pratiques
Spécifications techniques :
Matériaux | Carbone |
Couleur | Noir |
Hauteur maximale | 162cm |
Hauteur minimale | 43cm |
Charge admissible | 10kg |
Poids | 1,55kg |
6. Manfrotto MT055CXPRO4
La version MT055CXPRO4 de Manfrotto dispose de quatre sections verrouillables d’une seule main facilement et efficacement grâce au système Quick Power Lock. Votre matériel tient ainsi bien en place et peut aller jusqu’à 9kg, ce qui couvrira une grande partie de vos besoins.
Conçu en carbone, il offre un excellent niveau de rigidité pour un minimum de poids. Contrairement à l’aluminium, le carbone a pour avantage d’absorber les vibrations. Votre appareil photo est ainsi stabilisé en toutes conditions.
Le connecteur Easy Link vous permet d’associer une torche LED, un réflecteur ou tout autre accessoire pour aller encore plus loin dans vos réalisations.
Sa colonne centrale est équipée d’un mécanisme 90° ainsi que 4 angles d’ouverture vous permettant ainsi d’atteindre une multitude de positions. Vous pourrez vous faire plaisir en macro grâce à sa hauteur minimale de 9cm au sol.
- Fibre de carbone qui le rend robuste et léger
- Sa hauteur minimale idéale pour la macro
- Pas de sac de transport fourni
Spécifications techniques :
Matériaux | Carbone |
Couleur | Noir |
Hauteur maximale | 170cm |
Hauteur minimale | 9cm |
Charge admissible | 9kg |
Poids | 2,1kg |