Au sommaire
Nous assistons aujourd’hui à une belle montée en puissance des vélos électriques. De plus en plus d’amateurs de cyclisme possèdent un vélo électrique. Que ce soit pour des raisons de praticité, de confort, d’écologie ou de performance le vélo électrique a la côte. En effet, il rend les balades à vélo plus agréable avec moins d’efforts pour parcourir plus de kilomètres. De plus, bien que ce genre de vélo ne soit pas donné, il est de plus en plus accessible et surtout économique. Au lieu de prendre un scooter, une moto ou encore une voiture qui consomment gazole ou essence, ici c’est électrique. Beaucoup moins cher et plus écologique pour la planète.
Cependant, reste encore la question de “Comment transporter mon vélo électrique ?”. Ce n’est pas évident avec le poids un peu plus élevé des vélos électriques, mais aussi niveau pratique. C’est pourquoi, n’ayez pas d’inquiétude, nous nous occupons de tout pour vous ! Que ce soit du coté des questions techniques ou d’une sélection des meilleurs portes vélos électriques, nous sommes là pour vous aider dans votre choix.
Quels sont les meilleurs portes vélo pour vélo électrique ?
Comment transporter un vélo ?
Tout d’abord, nous préférons vous mettre en garde. Les systèmes de transport de vélos fait maison sont risqués. En effet, nous vous conseillons d’acheter un porte vélo adapté et conçu spécialement pour cette utilisation. Nous ne sommes jamais trop prudent sur la route. C’est pourquoi, il vaut mieux opter pour un modèle fiable et solide afin d’éviter tout accident avec des bricolages pas assez sécurisés.
Pour transporter votre vélo électrique, voici les types de porte-vélos pour vélos électriques :
- Porte vélo par attelage (boule de remorquage)
- Porte vélo pour barre de toit
- Porte vélo hayon
Le porte vélo sur l’attelage est, selon nous, la meilleure option à envisager. Effectivement, c’est le type de modèle le plus sécurisé et compatible avec toutes les voitures à moins d’avoir la boule de remorquage. Par conséquent, nous allons vous proposer que des produits sous ce système. De plus, l’attelage est vraiment un atout pour une voiture. Tracter une remorque ou une autre voiture et monter un porte-vélo ne sont peut-être pas chose commune dans notre vie cependant c’est très pratique lorsque l’occasion se présente.
Quel porte vélo pour vélo électrique ?
Dans un premier temps, il faut savoir qu’un porte vélo basique ne conviendra pas à un vélo électrique. Il faut spécialement se concentrer sur un modèle fait pour, car le poids des vélos classiques n’est pas le même que ceux électriques. La différence de poids peut se situer de 5 à 15 kilos supplémentaires pour un vélo à batterie, ce qui représente beaucoup au total. Il est donc primordiale de se renseigner sur la charge maximale supporté par le porte vélo afin de ne pas la dépasser.
Dans un second temps, intéressez-vous au maintien et fixations qu’apporte le porte vélo à votre VTT. De crainte que vos vélos s’échappent, soyez assurés de la qualité et des différents types de fixation :
- Bras de fixation (avec pince)
- Sangle de serrage
- Boucle à clip réglable
Quoi qu’il en soit, si vous devez rajouter une sangle vous même, c’est que le modèle n’est pas bon coté sécurité et ne devez continuer comme ça. La bonne stabilité des vélos n’est donc pas négociable pour la sécurité de tous. Vous l’aurez compris, plus le porte vélo a de fixations mieux c’est.
Quel est le meilleur Porte-vélo sur attelage ?
Si l’impatience vous guette, vous pouvez directement regarder notre sélection des meilleurs modèles sur attelage. Cependant, si vous souhaitez quelques conseils encore, nous pouvons vous recommander les meilleures marques de porte vélo électrique :
- Thule, la plus connue et spécialiste dans le domaine d’accessoire pour auto.
- Eufab, marque allemande de porte vélo de qualité.
- Westfalia automotive, autre spécialiste d’accessoire de rangement pour transport.
- Mottez, marque de bricolage au bon rapport qualité-prix.
Bien entendu, la marque ne fait pas tout. C’est une garanti en elle même sur la qualité oui, mais il faut faire attention aux critères précédents tout de même ! Autrement, un large panel de marque est disponible tel que Menabo, Atera Strada ou encore Peruzzo. Elles sont aussi des marques bien référencé dans le domaine du porte-vélo mais selon notre avis, moins intéressantes.
Comment monter un Porte-vélo d’attelage ?
Avant tout, cela dépend des différents modèles. Mais pas de panique, vous n’avez pas besoin d’appeler un professionnel pour le faire. Seulement la boule d’attelage doit l’être. Il faut donc lire les indications inclut dans le carton de livraison. Néanmoins, la grande majorité des portes vélo se montent de la même manière.
Dans un premier temps, il faut emboiter la boule de remorquage avec l’accroche du porte vélo et verrouiller cet ancrage. Soit par une vis soit par une poigné selon le modèle.
Puis, déplier si il y a, la barre de maintien contre le coffre. Généralement, on trouve dessus les pinces de fixation.
Ensuite, c’est le moment de brancher la prise électrique qui amène l’électricité nécessaire pour allumer les feux du porte vélo.
Après cela, vous pouvez mettre votre vélo dessus et fixer toute les fixations au gabarit de votre VTT. Répéter l’opération si besoin.
Enfin, verrouiller le maintien des vélos avec un antivol s’il y en a un et vérifier l’ensemble des fixations avant de rouler.
Notre TOP 6 des portes-vélos électriques
Voici notre top 6 des meilleurs portes-vélos pour vélos électriques :
Thule VeloCompact 2 7-pin, Porte-vélos sur boule d’attelage léger et compact pour une utilisation au quotidien (pour 2 vélos).
Voici un des porte vélo Thule de notre top, le VeloCompact pour y attacher deux vélos. C’est vraiment un bon produit de qualité et facile d’utilisation. Tout d’abord, ces dimensions sont de 130 cm de longueur, 56 cm de large x 76 cm de hauteur, il sera donc facile à ranger dans le coffre. De plus, il est le plus léger car il ne pèse que 14,1 kg, d’où son nom véloCompact. Il est fabriqué en acier et plastique.
Les vélos électriques sont bien maintenus grâce au bras de fixation qui s’adapte au diamètre du cadre. Il possède des sangles de serrage rapide à clip pour une mise en place rapide et efficace. Les antivols sont fournis pour plus de sécurité et de maintien, les vélos ne sont pas prêts de s’échapper. Enfin, le petit plus c’est l’accès facile au coffre. En effet, le porte vélo peut s’incliner lorsque l’on veut utiliser le coffre. En conclusion, c’est un modèle fiable, compact et efficace qui néanmoins, à un prix un peu élevé pour le nombre de places de vélos.
Mottez A028P2 Porte 2 vélos électrique Rabattable
Porte-vélo de la marque Mottez, remarquable et réputée elle aussi pour son bon rapport qualité-prix. Les dimensions du produit sont de 67 cm de longueur, 111cm de large et 69 cm de haut. Ce qu’on aime c’est sa fonction “easyfold” pliable facilement. Par contre, niveau poids, on est sur un porte vélo de 22,6 kg un peu lourd donc. Toutefois, il supporte jusqu’à 54 kg pour les 2 vélos, ce qui est une solution pour vélos électriques ayant un poids élevé.
Par ailleurs, son installation est très simple, en moins de 10 minutes c’est fait ! Concernant l’installation des vélos, elle est très facile aussi. Sa rampe d’accès est très appréciée pour monter les vélos sur le porte vélo, tout comme la gouttière pour bloquer les roues. La fixation sur la boule de remorquage se verrouille par une poigné. L’antivol du porte vélos est un vrai plus lorsque la voiture est en stationnement. Comme le précédent produit, il est aussi inclinable pour avoir un accès confortable au coffre.
Westfalia 350036600001 BC (Version 2018) remorque | Porte d’attelage Repliable pour 2 Adapté aux vélos électriques | Charge utile de 60 kg | Extensible avec Divers Accessoires
Il a tout pour plaire. Ce porte vélo adaptable pour vélos électriques possède de nombreux atouts. À commencer par ses dimensions qui pliées sont de 58 x 22,5 x 69 cm (Lxlxh). Très compact ce porte vélo est facile à ranger dans le garage ou dans le coffre du véhicule. Une fois déplié, par contre les mesures sont de 66 x 1 26 x 69 cm (Lxlxh). Le porte vélo pèse 18,4kg, un poids raisonnable car il peut supporter jusqu’à 60 kg de charge de la part des vélos. On a donc un bon ratio, grâce à une plateforme de transport solide !
Son installation est très ergonomique. La rampe d’accès n’est pas fournie mais il est possible de la commander aussi, et nous vous le recommandons car les vélos électriques sont assez lourds. Le système de fixations des roues est très bien pensé et ne bouge pas une fois les réglages effectués. Enfin, le gros point positif, c’est le système de rotule qui permet un basculement des vélos de 90° pour avoir accès au coffre.
Thule EuroRide 3 7-pin Porte-vélos sur boule d’attelage fonctionnel répondant à tous vos besoins de base (pour 3 vélos).
Deuxième modèle de la marque Thule dans notre classement des meilleurs portes vélos. Un produit étonnant qui réserve des surprises. Tout d’abord, il fait 105 cm de long et 75 cm de large pour un poids de 17,9 kilos. Son point positif : Ce porte vélos possède 3 places disponible pour y mettre ses vélos. Cependant, la charge maximale ne supporte pas plus de 45kg. Vous nous direz que c’est un problème mais c’est justement une opportunité. Nous avons là une solution pour éviter le frottement des vélos entre eux. Certes, il n’y a alors que la possibilité de mettre 2 vélos électriques mais au moins ils ont suffisamment de place pour ne pas s’abimer. De plus, le prix est intéressant !
Le maintien des roues se fait par sangles de fixation souples et les vélos s’attachent et se stabilisent grâce aux bras de fixation. On aime l’installation rapide sur l’attelage qui possède un antivol. De cette manière, il empêche tout vol du porte vélo de la voiture. Ici encore, l’accès au coffre est dégagé avec le système à rotule.
Thule EasyFold XT 2, Porte-vélos sur boule d’attelage entièrement pliable, compact, facile à utiliser et compatible avec tous les types de vélos.
On continue avec le troisième et dernier porte vélo pour vélos électriques de la marque Thule. Ce modèle de porte vélo est tout à fait compatible pour supporter des vélos électriques. Il mesure 63 cm x 123 cm x 68 cm. Ce qu’on adore par dessus tout c’est la fonction “easyfold“. Il peut se replier pour ne prendre que peu de place et se ranger partout dans le coffre et le garage. Au niveau du poids, il pèse 17,9 kg pour une capacité de charge maximale de 60 kg pour les 2 vélos. On a une plateforme de qualité qui résiste à toutes épreuves.
Selon notre avis et l’avis des cyclistes, c’est un des meilleurs modèles de porte vélo pour vélos électriques. Thule est une marque de référence dans le cyclisme pour porter les vélos. On retrouve les bras de fixation pour caler les cadres de VTT électriques et des boucles à clip pour sangler les roues. Pour conclure, avec la qualité qu’on a là, on peut dire que c’est un produit premium.
EUFAB 11521 Porte-Vélos Premium 2
Dernier produit de notre sélection qui vient de la marque de qualité : Eufab. On a ici, un porte vélos compatible pour vélos électriques très ingénieux. En effet, les dimensions dépliées sont de 54 x 115 x 65 cm (Lxlxh). Cependant, ce porte vélos se plie littéralement en 4 pour devenir un produit similaire au velocompact, de petite taille et peu encombrant.
Très simple d’installation, on pose le porte vélo sur la boule d’attelage très facilement. Les vélos électriques sont maintenus par des bras de fixation et les roues par sangles à clip. De plus, le système de rotule permet de basculer les vélos électriques et d’avoir une ouverture de porte du coffre de la voiture sans difficultés. Ce produit Eufab fait parti de la gamme premium du porte-vélos pour vélo électrique. Enfin, conçu pour durer, le porte VTT assure une sécurité pour le conducteur de la voiture et les autres usagers de la route.
Merci aux lecteurs d’avoir lu notre article. Nous espérons vous avoir éclairé dans votre choix et que vous êtes passé à l’action. Pour finir, nous vous souhaitons de belles randonnés à vélo électrique !