Maison

Comparatif des meilleurs humidificateurs d’air : notre sélection

meilleurs humidificateurs d'air
Publié par Agathe Rosse

Le manque d’humidité n’est pas bon pour la santé. En tant qu’être vivant, nous sommes composés d’un pourcentage d’eau élevé. C’est ainsi que, le corps humain se compose de 60% d’eau. En effet, tous nos organes, nos muscles, nos os et notre peau en contiennent. Si l’on manque d’eau, il se peut alors que, notre corps ait de petits dysfonctionnements voire de gros problèmes. Dans votre situation, l’achat d’un humidificateur d’air servira à régler de petits désagréments.

Si, le choix d’un humidificateur est compliqué pour vous car il est difficile de s’y retrouver dans tous ces termes, nous n’avons qu’un conseil. Suivez notre guide d’achat qui vous présentera dans un premier temps, les atouts d’un humidificateur d’air, puis, notre sélection des meilleurs humidificateurs d’air détaillé. Enfin, nous vous dirons quelle eau choisir pour son humidificateur d’air puis, les critères de choix lors de l’achat.

 

🏆 Les meilleures ventes du moment

 

Meilleure santé

Comme dit précédemment, l’eau est essentielle à notre organisme pour bien fonctionner. C’est pourquoi, un humidificateur d’air peut contribuer à notre bonne santé, principalement au niveau des voies respiratoires et oculaires. Souvent, lors de l’été, notre corps a tendance à s’assécher d’eau. Notre peau montre des signes de sécheresse tandis que nous avons le nez asséché et la bouche sèche. Ici, c’est typiquement sur cela que l’humidificateur va avoir des effets. Lors de votre journée de travail au bureau ou la nuit, il y a des modèles pour chaque utilisation.

Par ailleurs, les bébés ont d’avantage besoin d’être bien hydratés, ils se composent de 75% d’eau. Avec un humidificateur d’air, votre bébé aura les voies respiratoires humides en bonne santé et non bouchées ou sèches.

 

Plus de fraicheur

Lors de fortes chaleurs, les humidificateurs d’air sont bien utiles pour apporter plus de fraicheur à votre intérieur. Bien qu’une maison ou un appartement trop humide est signe de moisissures, d’allergies et de germes, un intérieur trop sec n’est pas bon non plus. D’une part, c’est étouffant lorsqu’il n’y a pas d’air frais et humide. En effet, quand il fait trop sec et chaud, la respiration est difficile comme si l’atmosphère était écrasante. En fait, l’humidificateur d’air agit comme les brumisateurs d’extérieurs, à son échelle réduite bien entendu. Il y aura simplement plus de mini gouttelettes d’eau dans l’air.

D’autre part, la sécheresse peut causer comme à votre peau, des fissures dans vos murs trop secs est dépourvus d’humidité.

 

Notre sélection des 8 meilleures humidificateurs d’air :

KLARSTEIN Maxfresh – Rafraîchisseur d’air et Humidificateur 6L

Pour commencer, nous vous proposons ce grand modèle de 6 litres, conçu par la marque Klarstein. Tout d’abord, pas d’inquiétude à se faire quand à cette marque allemande qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle fabrique de nombreux produits ménagers pour la cuisine et la maison en général. Pour en revenir au produit, cet humidificateur d’air possède plusieurs minuteurs allant d’1 heure à 15h. Quatre modes de diffusion sont possibles pour chaque besoin, de jour comme de nuit. Il est monté sur roulette et peut être déplacé où vous le souhaitez. Comme pour ses buses de diffusion, elles sont aussi réglables, parfait pour mieux vous cibler.

En revanche, comme vous pouvez le voir à sa dénomination, ce n’est pas seulement un humidificateur d’air, c’est aussi un rafraichisseur d’air. Ne vous attendez pas à un climatiseur mais à un ventilateur qui diffuse de l’humidité en même temps.

Les avantages

  • 4 modes de fonctionnement et plusieurs minuteurs
  • Grand réservoir de 6 litres pour une utilisation prolongé et une diffusion pour un grand espace
  • Modèle avec rafraichisseur d’air intégré pour un effet de frais en plus

Les inconvénients

  • Prix élevé si vous cherchez seulement un humidificateur d’air

 

TaoTronics – Humidificateur d’Air Maison Bébé 4L, jusqu’à 50 m²

Par la suite, notre sélection comprend aussi ce modèle plus compact de la marque TaoTronics spécialiste dans l’électronique. Avec son réservoir de 4L, l’humidificateur peut vaporiser durant une vingtaine d’heures. De plus, il peut humidifier une pièce parfaitement entre 10 et 30 m² mais convient aussi jusqu’aux pièces de 50m². Par ailleurs, avec ces 3 niveaux de diffusions vous pourrez adapter la diffusion à vos besoins. Sinon, avec ce modèle la diffusion se fait grâce aux ultrasons et permettent donc à l’humidificateur d’être bien plus silencieux. Enfin, l’humidificateur possède aussi plusieurs timer pour programmer le temps de diffusion.

Toutefois, lors de la nuit, attention aux personnes ayant un sommeil léger, quelques clients ne sont pas satisfaits du niveau sonore.

Les avantages

  • Bon rapport qualité prix pour un volume d’eau raisonnable
  • Choix de l’intensité d’humidification selon 3 niveaux
  • Utilisation simple avec seulement 5 boutons explicites

Les inconvénients

  • Pas assez silencieux pour de rares utilisateurs

 

Levoit – Humidificateur d’Air 6L, jusqu’à 70 m²

Ensuite, voici un beau modèle signé par la marque Levoit. Vous pouvez y aller les yeux fermés, cette bonne marque propose une large gamme de produits afin d’assainir toute votre maison. La contenance de la machine à humidifier est de 6 litres, nous sommes donc sur un gros modèle mais qui reste compacte dans ses dimensions. De ce fait, l’humidificateur peut diffuser durant une trentaine d’heures tranquillement et traiter une surface de 70m² au maximum. Par ailleurs, l’interface tactile complétée avec une télécommande, vous faciliteront son utilisation. Doté de la technologie à ultrason, l’humidificateur n’est pas très bruyant. De plus, celui-ci est muni d’un compartiment pour ajouter des huiles essentielles, pratique pour parfumer votre intérieur.

Par contre, il arrive quelque rare fois de tomber sur un produit qui est défectueux en quelques semaines. Pas d’inquiétude à avoir, le service après vente est respectueux et vous avez une garantie de 2 ans.

Les avantages

  • Encart pour diffusion d’huiles essentielles
  • Grand réservoir de 6 litres
  • Télécommande et modèle tactile facile à commander

Les inconvénients

  • Type de produit qui reste sensible avec de rares dysfonctionnements

 

Dyson – AM10 Humidifier and Fan

Puis, nous ne pouvions passer à coté du fameux modèle humidificateur de Dyson. Lorsque vous souhaitez un humidificateur d’air de qualité, le mieux est de prendre un Dyson. Ici, le modèle à un réservoir de 3 litres, c’est un modèle assez compact. Par conséquent, il est aussi réglé pour les espaces plus restreints comme les chambres. D’autre part, avec sa minuterie et ses multiples réglages d’intensité vous serez comblé. Il a tout de même une autonomie pouvant aller jusqu’à 18 heures ce qui n’est pas négligeable pour un petit modèle comme celui-ci. Surtout, ce qu’on apprécie, c’est sa double fonction ventilation. Parfait pour le rentabiliser. Comme tout les ventilateurs Dyson, il possède une télécommande magnétique. Par ailleurs, il fonctionne grâce à un transducteur piézoélectrique.

Néanmoins, certains clients ne le trouvent pas assez puissant. Son entretien est fondamental si vous souhaitez le garder aussi longtemps que possible.

Les avantages

  • Humidificateur et ventilateur : appareil à double utilité
  • Parfait pour la taille d’une chambre
  • Les 2 modes de fonctionnement et son minuteur

Les inconvénients

  • Prix le plus élevé du marché

 

HandFan – Mini Humidificateur ultrasonique à Brume fraîche USB

Nous voulions aussi vous présenter un humidificateur dit « de poche » pour vous suivre de partout ! Il est bien sûr de petite contenance, comptez 480mL pour celui-là. Ainsi, il possède surtout deux buses pour une pulvérisation dissociée. Lorsqu’une seule buse fonctionne, l’autonomie est de 6 heures, contrairement à 3 heures si les deux buses fonctionnent. Il est parfait pour un usage quand vous travaillez ou regardez la TV. Il se recharge par USB lorsqu’il n’a plus de charge. De plus, vous pouvez choisir son type de fonctionnement entre celui continu ou celui à intermittences. Sinon il est assez silencieux avec ses 30 décibels.

Par contre, avec ce genre de petit produit la durabilité ne sera surement pas la même que des gros modèles. Le SAV semble tout de même actif en cas de problème.

Les avantages

  • Modèle compact et portatif parfait pour un usage de support
  • Plusieurs choix de fonctionnement
  • Possède deux buses : très ingénieux pour un petit modèle

Les inconvénients

  • Ne pas s’attendre à une humidité ambiante plutôt local

 

Philips – Humidificateur d’air HU4803/01 avec technologie naturelle NanoCloud

Voici un des humidificateurs les plus connus fabriqués par la marque Philips. Il est d’ailleurs régi par un système d’évaporation naturelle NanoCloud à l’aide d’un filtre qui aspire l’air et introduit des molécules d’eau pour humidifier. De plus, cette technologie permet de limiter les bactéries. L’humidificateur d’air peut fonctionner sous 2 vitesses de diffusion. D’autre part, son réservoir de 2 litres peut humidifier parfaitement un espace maximum de 25 m² et durant 8 heures. Sinon, son affichage digital et ses commandes sont faciles à prendre en main. Son mode nuit est très pratique pour bien dormir grâce à son fonctionnement silencieux.

Toutefois, regardez bien ses dimensions avant de l’acheter, beaucoup se font surprendre. D’autre part, prenez soin du filtre car il peut vite se détériorer et son coût est un peu élevé pour certains utilisateurs.

Les avantages

  • L’air est humidifié rapidement et sans bactérie
  • Mode nuit pratique, efficace et silencieux
  • La promesse d’humidifier l’air d’une pièce de 25m² est tenue

Les inconvénients

  • Un peu encombrant
  • Entretient du filtre

 

Humidificateur d’air pour bébé

Babymoov – Hygro Plus, Humidificateur

Lorsqu’on parle d’appareils à mettre dans la chambre bébé, il n’est pas questions de choisir au pif. C’est pourquoi nous vous proposons un humidificateur spécial bébé de la fameuse marque Babymoov spécialiste des nouveaux nés. Tout d’abord, il est très silencieux, avec moins de 25 décibels le sommeil de votre enfant ne sera pas perturbé au contraire. D’ailleurs, sa veilleuse multicolore est un plus qui rassure nombre d’enfants. Sa contenance est de 2,5 litre d’eau, c’est probablement grâce à cela que le diffuseur a une autonomie pouvant aller jusqu’à 22 heures. De plus, son minuteur et sa buse de sortie sont réglables pour encore plus d’adaptabilité. Très facile à utiliser et interface tactile bref tout y est !

Cependant, ce qui est dommage ce sont sa luminosité un poil trop rétro éclairée et son entretien à faire régulièrement mais lorsque l’on peut aussi diffuser des huiles essentielle c’est compréhensible.

Les avantages

  • Très facile à utiliser, la prise en main est simple et rapide
  • Sa veilleuse très apprécier par les enfants
  • Il fait très bien son travail pour les chambres de moins de 20m²

Les inconvénients

  • Entretenir et nettoyer l’humidificateur est important
  • Prix un peu élevé pour la taille du réservoir

 

TaoTronics – Humidificateur d’air Bébé Silencieux 2.5L, Veilleuse

Enfin, dernier modèle mais pas des moindres, il s’agit d’un deuxième humidificateur d’air spécial pour enfant de la marque TaoTronics. Dans un premier temps, lui aussi a une grande capacité de 2,5 litres. Sa brumisation pour une chambre entre 10 et 25m² la rend parfaitement humidifier. En forme de baleine originale et accompagnée de sa fonction veilleuse, cet humidificateur va faire des ravis et des guéris. Par ailleurs, sa diffusion pouvant aller jusqu’à 30 heures améliore considérablement la qualité du sommeil de votre bébé. De plus, vous pouvez régler l’intensité de l’humidification. Sinon, le modèle est fabriqué sans BPA nocif pour enfants et femmes enceintes et peut aussi diffuser des huiles essentielles.

En revanche, regardez bien ses dimensions la taille peut être plus imposante que vous ne le pensez. Cependant c’est un très bon rapport qualité prix.

Les avantages

  • Fonction veilleuse et diffuseur d’huiles essentielles
  • Bon rapport qualité – prix
  • Sans BPA et forme enfantine

 

Quelle eau utiliser pour un humidificateur d’air ?

En soit, toutes les eaux conviennent.

Avec l’eau du robinet, le seul problème c’est le calcaire et les bactéries qui se déposent dans l’humidificateur. Par conséquent, si vous avez un adoucisseur d’eau chez vous c’est mieux. Sinon, pour y faire face, il faut changer l’eau tous les jours si possible et le nettoyer une fois par semaine. Vous pouvez nettoyer l’humidificateur d’air à l’aide d’une éponge et d’un coton tige pour les recoins.

L’eau déminéralisée est alors meilleure pour la durabilité de votre appareil, vous aurez bien moins de problème de calcaire. Cependant, son coût reviendra à terme cher.

 

Comment choisir un humidificateur d’air ?

Bien compliqué de comprendre tous les termes et de savoir si telle information est utile et indique un paramètre intéressant. En vogue depuis peu avec une augmentation de la tendance du bien-être, les humidificateurs d’air sont encore en guerre concurrentielle. C’est pourquoi, nous vous donnons les clés pour faire le meilleur choix. Découvrez sans plus attendre les critères de choix d’un humidificateur d’air !

 

L’utilisation

Ambiance-humidificateur-enfantDans un premier temps, il faut que vous sachiez quel est votre objectif avec l’humidificateur d’air. Humidifier une chambre d’enfant, la votre ou votre maison entière ? Chaque réponse à un modèle qui lui correspond.

Pour humidifier une chambre bébé, référez vous à notre section spécial humidificateur pour bébé.

Si vous souhaitez humidifier votre chambre, un modèle assez compact suffira. Il faut juste s’assurer que la surface de traitement correspond à la superficie de votre chambre.

Dans l’hypothèse d’humidifier un salon ou de grands espaces, un humidificateur de 6 litres devrait faire l’affaire.

Enfin, si votre besoin et ponctuel et en dehors de votre maison, pensez au petit modèle d’humidificateur portatif.

 

Le type d’humidificateur

En effet, comme vu dans nos descriptions détaillées, il existe plusieurs technologies. Les diffuseurs par ultrasons, par évaporation, ceux avec filtre comme le modèle Philips et ceux avec la technologie de Dyson. Ici c’est comme vous préférez.

Pensez surtout à regarder dans les commentaires clients si l’humidité créée se finis en gouttelettes sur les mus et meubles. Cela n’est pas normal pour aucun de ces types cependant, cela peut arriver.

De même, certain sont étudier pour limiter les allergies et combattre les bactéries. Si vous avez des problèmes avec les allergènes renseignez vous bien et dirigez vous vers les modèles Philips et Dyson.

 

Le design

Concernant, ce critère c’est un peu le problème de cet appareil. Souvent volumineux et peu esthétique. Nous vous conseillons toutefois de prendre un modèle qui vous plait visuellement afin de l’utiliser quand même. Essayez de coordonner la couleur de l’humidificateur avec votre intérieur pour le rendre le plus invisible possible.

Surtout, examinez les dimensions et mesurer pour vous rendre compte de l’espace qu’il prendra. Souvent les photos sont trompeuses sur leur taille.

 

Les matériaux de construction

Les humidificateurs d’air sont dans l’ensemble tous fabriqué avec les mêmes matériaux. Pourtant, il y a un élément qui peut s’y cacher qui n’est pas bien recommandé : le BPA. Très important de regarder au peigne fin si cette mention y est. Les matériaux, sur ce genre d’appareil, vont un peu chauffer lors de l’utilisation puis vont être propulsés dans toute la pièce. Pour finir dans nos voies respiratoire et poumons. Par conséquent, nous vous déconseillons d’acheter un humidificateur d’air fabriqué avec du BPA. Ce composé chimique a été reconnu comme perturbateur endocrinien mauvais pour notre santé.

 

Le prix

Plutôt compliqué à évaluer et estimer, ce critère n’est pas moins important pour tous. Les prix vont d’une trentaine à plusieurs centaines d’euros selon certains modèles. C’est assez compliqué de jauger mais nous estimons qu’en dessous d’une quarantaine d’euros, la qualité ne sera pas au rendez-vous. Par contre, si vous mettez le prix, ne vous attendez pas à un produit miraculeux, ce sera juste des options et une durabilité plus longue. Par conséquent, nous vous conseillons aussi de vous renseigner sur le marché et de savoir qu’est ce qui se fait et à quel prix.

 

Nous espérons vous avoir aidé et vous souhaitons une bonne visite sur le site en découvrant plein d’autres comparatifs !

A propos de l'auteur

Agathe Rosse

Assistante maternelle depuis maintenant 4 ans, je profite de mon temps libre pour mes passions. J'adore la cuisine (la gourmandise est mon plus grand défaut !), l'aventure et le sport. La rédaction fait partie de mes passe-temps, pour laisser la plume exprimer mes pensées. Je ne pars jamais sans mon petit carnet !