Enfants

Quel est le meilleur casque anti-bruit pour enfant ?

Meilleur casque anti-bruit pour enfant
Publié par Agathe Rosse

Les enfants sont confrontés à toutes sortes de bruits environnants, qui peuvent être néfastes pour leurs petites oreilles. Encore fragile jusqu’à tard, il est important de prendre soin et de protéger l’ouïe de nos bambins, notamment les tout-petits. En effet, si vos chérubins sont exposés trop fréquemment à des décibels trop élevés, cela peut entraîner une diminution de l’ouïe, voire une perte totale d’audition. Pour préserver leurs oreilles, une solution très efficace est le casque anti bruit, qui permet à vos bambins de s’isoler des nuisances sonores sans aucun risques !

À l’inverse des casques pour écouter de la musique, ceux-là sont prévus pour réduire le niveau sonore, voire le couper, pour se sentir comme dans une bulle ! Pour vous aider à choisir le meilleur casque anti bruit enfant, découvrez notre guide d’achat comparatif ainsi que les critères d’achat et points de vigilance, pour protéger les oreilles de vos petits bouts au meilleur rapport qualité prix, grâce à nos testeurs et leurs avis !

 

🏆 Meilleurs casques antibruit : notre top 3

 

Qu’est-ce qu’un casque anti bruit pour enfant ?

Comparatif des meilleurs casques anti-bruit pour enfantUn casque anti bruit pour bébé est un casque qui ressemble à tout point de vue à un casque pour écouter de la musique. Sauf que celui-là est un casque de protection contre les nuisances sonores. Une fois posé sur les oreilles, le casque anti bruit donne une sensation de réduction de bruit, d’atténuation sonore, comme si on était coupé du monde. Plus ou moins discrets, ces casques peuvent être utilisés dans de nombreuses situations pour une protection auditive dans toutes les occasions : concerts, fêtes, train, musique un peu forte etc. Ils sont aussi très pratiques pour amener les enfants à se concentrer ! Lorsqu’ils ont besoin de calme pour faire leurs devoirs, ils peuvent mettre leur casque pour favoriser la concentration, en se coupant des bruits gênants.

Bien plus pratiques et plus confortables que des bouchons d’oreilles, ces casques anti bruit enfant ont l’avantage d’être réglables, et de pouvoir s’adapter à toutes les tailles de tête et assurer un achat durable dans le temps.

 

Comment choisir le casque anti bruit enfant idéal ?

Lorsque vous allez acheter un casque anti bruit pour votre chérubin, réfléchissez bien aux différents critères d’achat auxquels être vigilants, pour choisir le casque anti bruit pour enfants le plus adapté. Avec la multitude de modèles présents sur le marché, il est important d’évaluer vos besoins par rapport à ces différents critères pour bien choisir !

La taille

Vous trouverez des casques anti bruit bébés, enfants et adultes. Il faut s’assurer que la taille du casque que vous allez choisir correspond à la tête de votre bambin. S’il est trop grand ou trop petit, cela ne sera pas agréable pour lui, si le casque le serre ou tombe tout le temps.

Aussi, il peut être judicieux d’opter pour un casque de protection du bruit réglable, pour assurer une durabilité et une rentabilité dans le temps. La facilité de serrage et de réglage du casque est à prendre en compte pour ne pas s’embêter à chaque fois qu’il faut adapter le casque à la tête de bébé.

Les performances

Tous les casques anti bruit ne présentent pas les mêmes performances de réduction sonore. Certains seront plus efficaces que d’autres, et conviendront à des environnements plus bruyants. Il faut bien définir l’utilisation que vous allez faire du casque anti bruit : si c’est pour travailler dans le calme à la maison, une protection assez basse suffit. Si c’est pour protéger les oreilles de votre petit bout lors d’un concert, il faudra privilégier une protection maximale.

Le confort

Si votre bambin est amené à garder le casque sur les oreilles pendant un long moment, il faut que celui-ci soit confortable et agréable à porter ! Les coussinets doivent être doux et moelleux pour que les enfants puissent le garder pendant des heures. Certaines marques proposent des coussins en mousse, d’autres en cuir, à vous et à votre chérubin de choisir en fonction de la sensation de chacun.

À noter aussi que le poids est un élément important pour un casque anti bruit enfant confortable. S’il est trop lourd, votre chérubin sera vite fatigué de le porter.

Le design

Critère purement personnel, le design n’intervient pas dans les performances du casque anti bruit, mais est un élément important pour les enfants. Un modèle qui lui plaît sera plus facile à porter. Les casques anti bruit enfant ne diffèrent pas énormément dans la forme, mais se déclinent en de nombreux coloris.

 

Meilleur casque anti bruit enfant : tableau comparatif

Voici notre sélection des meilleurs casques anti bruit pour enfant parmi les plus appréciés du marché. Nous avons comparé les différents modèles de casques pour vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux et vous permettra de protéger les oreilles de vos bambins.

 

Alpine Muffy Baby Pink - Casques auditifs uniques pour les tout-petitsAlpine – Muffy Baby Pink – Casques auditifs pour les tout-petits

Découvrir sur Amazon
Edz Kidz Casque antibruit ajustable pour enfantEdz Kidz – Casque antibruit ajustable pour enfant

Découvrir sur Amazon
Mpow Casque Antibruit Enfant Adulte Pliable SNR 34dBMpow – Casque Antibruit Enfant Adulte Pliable SNR 34dB

Découvrir sur Amazon
ECHTPower Casque Antibruit Enfant 2ECHTPower Casque Antibruit Enfant

Découvrir sur Amazon
Comhoney Casque Anti Bruit EnfantComhoney Casque Anti Bruit Enfant

Découvrir sur Amazon

 

Alpine – Muffy Baby Pink – Casques auditifs pour les tout-petits

Agrandir l’image

Alpine Muffy Baby Pink - Casques auditifs uniques pour les tout-petits 2Pensé pour les Bébés de 3 à 36 mois, ce petit casque anti bruit est parfait ! L’élastique pour faire tenir est souple et s’adapte parfaitement à la tête des tout-petits. Les coussinets sont confortables et prennent bien les oreilles, pour assurer du confort, sans mettre trop de pression sur les côtés de la tête. Il convient parfaitement pour des concerts, des faux d’artifices, ou pour maintenir bébé au dodo lors de trajets en train ou en avions. Ce casque a une bonne réduction sonore, mais ce n’est pas un casque de professionnel et les oreilles de Bébé sont très fragiles. Évitez de vous promener à côté des basses pour favoriser la protection auditive.

On adore : le design épuré et le confort ! En bleu et blanc ou rose et blanc, ces petits modèles sont très mignons pour nos petits bambins.

Points de vigilance : même si le Muffy Baby Pink est pensé pour aller jusqu’à 3 ans, cela dépend de la taille de la tête de votre chérubin. Dès que vous voyez que le ruban élastique laisse des traces de serrage, optez pour un casque plus grand, pour plus de confort.

Découvrir sur Amazon

 

Edz Kidz – Casque antibruit ajustable pour enfant

Agrandir l’image

Edz Kidz Casque antibruit ajustable pour enfant 2Ce casque anti bruit pour les enfants convient dès l’âge de 3 ans. Avec une protection auditive qui réduit les nuisances de 26 décibels, ce casque permet aux enfants de protéger leurs tympans, sans être coupés du monde. Plutôt confortable, il peut être gardé sur la tête pendant quelques heures. Il finit cependant par être un peu gênant (tient chaud) et peut être un peu lourd pour les tout-petits. Même si l’aspect réglable est idéal et permet de s’adapter à la tête de chaque bambin, il est un peu rigide au début, nous vous conseillons de l’assouplir en l’écartant pour éviter qu’il serre la tête de votre bout de chou. Pliable et transportable partout, on adore les multiples couleurs disponibles. Vous pouvez également acheter des coques seules pour les changer et customiser le casque antibruit selon les goûts de vos enfants !

Découvrir sur Amazon

 

Mpow – Casque Antibruit Enfant Adulte Pliable SNR 34dB

Agrandir l’image

Mpow Casque Antibruit Enfant Adulte Pliable SNR 34dB 2Aussi bien pour les grands que pour les petits, ce casque antibruit est facile à régler au niveau du bandeau et des coussins, pour s’adapter à la tête des tout-petits à partir de 6 mois, et pourra suivre vos enfants jusqu’à leur taille adulte. Très léger et confortable, nos testeurs ont approuvé et ont pu le garder sur la tête pendant des heures, sans être gênés. Rembourré sur le bandeau et les coussinets, ce casque antibruit promet une réduction des bruits environnants de 34 décibels. L’avantage est qu’il réduit bien les sons, sans les occulter totalement. Cela permet de profiter de la musique ou de l’environnement sans être gênés par les nuisances sonores trop importantes. Un très bon rapport qualité prix pour assurer solidité et confort à vos enfants.

Le plus : un casque antibruit avec une grande solidité, qui se plie facilement pour se ranger dans une petite house, à emporter partout !

Découvrir sur Amazon

 

ECHTPower – Casque Antibruit Enfant – 36db

Agrandir l’image

ECHT power - casque anti bruit enfantAvec son design professionnel, ce casque antibruit plaît aussi bien aux enfants qu’aux parents. Élaboré en plastique ABS, cela assure légèreté et solidité du produit, qui durera facilement dans le temps. Rembourré dans le bandeau et les coussinets, ce casque est très confortable, et votre bambin ne le remarquera même pas. Malgré sa légèreté, il est un peu encombrant, et le bandeau doit être bien réglé pour s’ajuster sur la tête de vos chérubins. Même si son aspect lui donne un air très qualitatif, les performances du casque ne sont pas celles attendues. Il est certes très léger et confortable, mais ne réduit pas le son comme on pourrait l’espérer. Il est très efficace pour étouffer les bruits, les rendre moins gênants, mais ne vous coupe pas du monde comme on pourrait le penser avec une réduction de 36 décibels.

Découvrir sur Amazon

 

Comhoney – Casque Anti Bruit Bébé

Agrandir l’image

Comhoney Casque Anti Bruit Enfant 2Pour les tout-petits de 3 mois à 2 ans, ce casque de réduction de bruit tout mignon préservera les tympans de votre progéniture. Si vous cherchez un casque pour couper totalement du bruit, celui-ci n’est pas fait pour vous. En revanche, il est extra pour réduire les nuisances sonores et préserver les facultés auditives de vos bouts de chou ! Il permet de protéger les oreilles et tympans, et facilitera le sommeil de votre petit trésor lors des trajets. Très confortable grâce au rembourrage sur les coussinets et le bandeau, il s’adapte facilement à la tête des petits bambins en réglant le bandeau.

Découvrir sur Amazon

 

Pourquoi acheter un casque anti bruit pour mes enfants ?

Lorsqu’ils sont petits, nos enfants nous suivent à de nombreux endroits (à défaut de les faire garder) : sorties, concerts, anniversaires, feux d’artifices etc. Des endroits certes sympathiques, mais très bruyants, et donc néfastes pour les petites oreilles de nos bambins. Leurs tympans et facultés auditives se développent pendant leur enfance, et sont encore très fragiles ! Un niveau sonore trop élevé peut abîmer voire détruire l’audition des enfants, c’est pourquoi il est important de les protéger pour limiter les dégâts. L’avantage d’une protection auditive est qu’elle agit comme une atténuation du bruit, sans couper les enfants du monde. Ainsi, à un concert, en classe ou dans le train, l’enfant sera moins dérangé par les bruits, mais pourra quand même discuter avec vous et vous entendre sans avoir besoin d’enlever le casque. En utilisant ces protections contre le bruit, vous agissez en faveur des capacités auditives futures !

 

Comment marche un casque anti bruit ?

Il existe de types de casques anti bruit pour enfant : les protections passives et les protections actives.

Les produits que nous vous avons présentés et que nous avons comparé plus haut sont des casques de protection passive. Il s’agit de bloquer le son avec une barrière physique grâce aux composants du casque (mousse, cire, plastique…). Ces éléments empêchent la propagation des bruits ambiants, et forment un mur pour qu’ils ne puissent pas pénétrer dans les oreilles. Les casques anti bruit passifs sont moins efficaces qu’une protection active, mais sont largement suffisants pour un usage personnel quotidien ou occasionnel, pour se protéger des bruits environnants.

La protection active demande une source d’énergie (contrairement aux protections passives), avec des piles ou batteries. Ces protections intègrent un circuit électronique, un haut-parleur et un micro pour réduire les bruits ambiants. Plus technologiques mais plus efficaces, les casques anti bruit de protection active sont plus adaptés pour les professionnels ou personnes confrontés à des bruits très importants (chantier, musicien etc.).

 

Quand utiliser un casque anti bruit pour enfant ?

casque-anti-bruit-concert-enfantIl n’y a pas de moment type où utiliser un casque anti bruit. L’utilisation dépend grandement de la sensibilité au bruit de votre enfant. Les enfants qui souffrent d’hyperacousie (aucune tolérance au bruit) seront ravis de porter un casque anti bruit quotidiennement, pour se sentir mieux. Pour se concentrer, certains ont besoin d’être dans le calme, et voudront porter le casque pour travailler à la maison ou à l’école.

Si votre enfant n’est pas particulièrement sensible, le casque sera surtout utile lors d’événements bruyants où il sera présent : mariage, anniversaire, feu d’artifice, concert… Dès que le niveau sonore est plus élevé que son environnement habituel, il est conseillé de porter le casque pour préserver ses petites oreilles.

Le casque peut s’avérer très utile aussi lors des trajets. Si vous prenez le train, l’avion, ou même la voiture, le casque anti bruit permettra de placer Bébé dans une bulle pour un sommeil plus tranquille, sans être dérangé par les bruits environnants.

Il faut bien penser que le système auditif de nos chérubins est plus sensible que le nôtre, et qu’ils entendent donc plus les bruits que nous. Dès que le niveau sonore est un peu élevé, il vaut mieux glisser le casque sur la tête de nos petits bouts, même si nous n’avons pas l’impression que le niveau est élevé. Comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir !

 

Comment utiliser un casque anti bruit pour enfant ?

Le casque anti bruit sert à réduire le son entendu pour protéger l’ouïe. Pendant leur phase d’éveil, les enfants sont particulièrement sensibles, et doivent donc redoubler d’efforts pour prendre soin de leurs tympans. Les casques anti bruits sont une solution idéale, et bonne alternative face aux bouchons d’oreilles, qui sont peu confortables et plus compliqués à mettre.

Comment utiliser un casque pour enfants ? C’est simple me direz-vous. Cependant, il faut faire attention à certains points. En effet, il faut bien penser à adapter le modèle à la tête de bébé. Chaque enfant a une taille de tête différente, il faut donc bien penser à régler le bandeau du casque pour que ce ne soit pas trop serré et que ça le gêne. Le casque ne doit pas être trop large non plus pour éviter qu’il ne tombe toutes les cinq minutes. Le réglage doit aussi s’adapter aux oreilles, pour faire en sorte que les coques du casques entourent bien les oreilles, sans les coincer.

Si le casque est pour un tout-petit et qu’il est amené à faire des petites siestes avec, soyez vigilant à mettre la réglette ou le scratch (en fonction du modèle) du bandeau au niveau du front de Bébé, pour ne pas blesser sa petite tête quand il dort sur le dos.

 

Où acheter un casque anti bruit enfant ?

Pour se procurer une protection anti bruit pour votre chérubin, vous avez le choix ! Vous pouvez en trouver dans des magasins pour enfants comme Autour de Bébé ou Berceau magique, mais aussi dans de nombreux magasins comme la FNAC, Darty, Leroy Merlin ou La Redoute. Vous pouvez également vous diriger vers des magasins spécialisés dans l’audition pour assurer de la grande qualité.

Bien sûr, Internet regorge de solutions et de marques, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix sur les plateformes comme Amazon ou Cdiscount.

 

Meilleurs casques anti-bruit enfants : pourquoi nous faire confiance ?

Merci d’avoir lu cet article ! Parce que l’on sait qu’il n’est pas toujours facile de faire le meilleur choix sans essayer, chacune de nos recommandations résulte d’un long travail d’analyse des avis consommateurs sur les produits phares et méconnus du marché, de comparaison des prix et caractéristiques techniques, mais aussi et surtout de tests par une équipe d’hommes et de femmes constamment renouvelée afin de garder une objectivité réelle pour vous aider dans votre démarche d’achat.

Tous les critères d’achat sont passés au crible pour la réalisation de nos guides comparatifs : budget, niveau de gamme, aspects fonctionnels et pratiques, design, pack et accessoires, sécurité… Tout cela dans l’optique de vous aider à choisir les produits les plus adaptés à vos besoins, envies et contraintes au quotidien, au meilleur prix ! 

A propos de l'auteur

Agathe Rosse

Assistante maternelle depuis maintenant 4 ans, je profite de mon temps libre pour mes passions. J'adore la cuisine (la gourmandise est mon plus grand défaut !), l'aventure et le sport. La rédaction fait partie de mes passe-temps, pour laisser la plume exprimer mes pensées. Je ne pars jamais sans mon petit carnet !