Auto

Polir sa voiture avec une polisseuse : guide des bonnes pratiques ! 🚗

Bonnes pratiques et étapes d'un bon polissage voiture
Publié par Agathe Rosse

Pour redonner un coup de neuf à votre petite auto, rien de mieux qu’un bon coup de polissage ! Pour que votre voiture garde son allure au quotidien, il est important de prendre soin de sa carrosserie, en seulement quelques étapes à l’aide d’une polisseuse. Voici notre petit guide pour polir votre auto en quelques étapes ! Pour cela, vous aurez bien sûr besoin d’une polisseuse voiture, pour un entretien efficace et opérationnel. Si vous n’en avez pas encore, consultez notre comparatif pour bien choisir une polisseuse auto, avant de suivre nos conseils !

 

Préparation de la voiture

Étapes pour polir sa voitureAvant de vous lancer dans le polissage, il faut vous assurer que votre auto soit dans les bonnes conditions. Pour vous assurer un polissage efficace et optimal, il est important que la carrosserie soit propre et lisse. Voici donc nos conseils pour bien préparer Titine à se faire polir :

  1. Garez la voiture : placez la sur une surface plane, si possible à l’abri de la poussière ou de la boue
  2. Lavez votre voiture : au jet d’eau et au savon si besoin. Il est indispensable que la voiture soit bien propre.
  3. Du haut vers le bas : commencez votre lavage par le haut de la voiture, en allant vers le bas (du toit vers les roues)
  4. Insistez sur les roues et sous la voiture, où la crasse à tendance à s’installer.
  5. Séchage : séchez votre auto à l’aide d’un chiffon en micro-fibre pour éviter les micro-rayures.

Une fois que votre auto est bien propre, vous allez pouvoir passer au polissage ! Avant d’aller à l’étape suivante, vérifiez qu’il n’y ait rien qui craint autour de vous, le polissage peut être une activité salissante.

 

Le polissage

Maintenant que votre bolide est bien propre et net, vous pouvez passez à l’étape du polissage. Munissez vous de votre polisseuse et de votre pâte de polissage et c’est parti !

  1. Humidifiez le coussinet : le fait d’avoir un coussinet humide permet d’éviter d’abîmer la peinture de la carrosserie. Mouillez-le avec de l’eau propre et essorez-le pour qu’il reste légèrement mouillé.
  2. Appliquez la pâte à polir : étalez la pâte à polir sur le coussinet, et mettez la meule de la polisseuse en route.
  3. Polissez : attaquez le polissage panneau par panneau, en appuyant votre polisseuse contre la peinture de la voiture
  4. Faites des mouvements d’allers-retours contre la carrosserie avec votre polisseuse en essayant d’avoir une pression régulière pour éviter les endommagements.
  5. Changez de zone lorsque la pâte à polir commence à briller.

Bien polir sa voiture : nos conseilsPendant votre polissage, soyez prudents à être toujours bien parallèle à la surface polie avec une pression suffisante mais pas trop dure pour éviter d’abîmer ou d’écorcher la peinture.

Tout le long de votre polissage, la pâte va s’accumuler sur le coussinet. Si nécessaire, stoppez de temps en temps et rincez le coussinet avant de l’essorer pour reprendre votre polissage avec un matériel propre et humide.

 

Les finitions

Une fois que vous avez fini de polir et que la pâte est bien sèche et brillante, il vous reste quelques étapes pour finaliser la carrosserie de votre bolide :

  1. Lavez une nouvelle fois votre voiture à l’eau, prenez bien soin de la rincer complètement.
  2. Attendez que votre voiture soit bien sèche avant de passer au cirage, vous pouvez la sécher avec une serviette si besoin
  3. Protégez votre voiture en finalisant avec une couche de cire automobile qui protègera la peinture. Il suffit de verser un peu de cire sur le tampon fourni et de l’appliquer sur toute la voiture.
  4. Utilisez un chiffon en micro-fibres pour finir le polissage de manière optimale.

 

Ça y est, votre voiture brille à nouveau !

A propos de l'auteur

Agathe Rosse

Assistante maternelle depuis maintenant 4 ans, je profite de mon temps libre pour mes passions. J'adore la cuisine (la gourmandise est mon plus grand défaut !), l'aventure et le sport. La rédaction fait partie de mes passe-temps, pour laisser la plume exprimer mes pensées. Je ne pars jamais sans mon petit carnet !