Maison

Les meilleures lampes de luminothérapie 💡 en 2022 ✓Test, comparatif, avis

Meilleure lampe de luminothérapie
Publié par Agathe Rosse

Au sommaire

Efficace contre les troubles du sommeil et les états dépressifs, la lampe de luminothérapie est aussi l’objet de décoration idéal pour rendre votre intérieur plus lumineux avec un rendu naturel. Suivez le guide : les testeurs de l’équipe Max2kdo vous livrent leur avis dans ce comparatif afin de vous aider à choisir la meilleure lampe de luminothérapie pour vous !

Les 2 meilleurs mod̬les du moment sont : la lampe Beurer TL 100 Р10 000 lux et la lampe Beurer TL 90

🏆 Meilleure lampe de luminothérapie : notre top 3

Beurer TL 100 Lampe de luminothérapie connectée | Technologie LED | Lumière d’ambiance et changement de couleur | 10 000 lux

Beurer TL 100 Lampe de luminothérapie connectée | Technologie LED | Lumière d’ambiance et ...

Amazon
Voir le prix
Promo -54%
Beurer TL 90 Lampe de luminothérapie | 10 000 lux | Simulation de la lumière du jour | Réglage d'inclinaison en continu | Affichage de la durée de traitement

Beurer TL 90 Lampe de luminothérapie | 10 000 lux | Simulation de la lumière du jour | Rég ...

Amazon
Voir le prix
Promo -11%
Lampe de Luminothérapie 15000 Lux - Puissante Lumière Pour Le Moral - Lampe de Jour Réglable 3 Intensités (10000 lux, 6000 lux)

Lampe de Luminothérapie 15000 Lux - Puissante Lumière Pour Le Moral - Lampe de Jour Réglab ...

Amazon
Voir le prix

💡 Lampe de luminothérapie : à quoi ça sert ?

Lampe de luminothérapie : une demi-heure d'exposition en travaillant

Énergisant naturel, la lumière du jour a inspiré la luminothérapie, soit littéralement la thérapie par la lumière. En effet, scientifiques et professionnels de la santé ont reconnu les dégâts que peut engendrer une carence en lumière naturelle sur la sphère psychologique, notamment des états de déprime saisonnière, des dérèglements du cycle du sommeil ou des rythmes psychiques, physiques et hormonaux.

Si les lampes de luminothérapie ont d’abord été utilisées dans les pays nordiques afin de compenser le manque de lumière naturelle, en particulier pendant la saison hivernale, elles se sont démocratisées en Europe lorsque leur efficacité à traiter des troubles des rythmes circadiens (cardiaque, hormonal, etc.), mais aussi et surtout la dépression et l’insomnie n’était plus à prouver. Depuis, l’efficacité de ce traitement a été prouvée pour de nouvelles applications : les états léthargiques, les troubles de l’attention et de la concentration, l’anxiété, la suralimentation, les troubles de l’humeur…

Lampe de luminothérapie : comment ça marche ?

Le principe est ici d’exposer les yeux à une lumière proche de celle du jour en termes de couleur et d’intensité afin de régénérer l’énergie interne. En réalité, la lumière naturelle aide le corps à comprendre que le jour est levé et à stopper la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Mieux réveillé et chargé en énergie, le corps est prêt à entrer en activité bien plus facilement. Il s’agit somme toute d’un processus d’activation corporelle.

La grande majorité des lampes de luminothérapie diffusent une lumière blanche, reproduisant autant que possible celle du soleil. Mais de nouveaux appareils à lumière bleue ont fait leur apparition ces dernières années, plutôt destinés à un usage nomade, bien que nombre de sédentaires les utilisent. En effet, la lumière bleue, très bien captée par notre œil (qui ne nécessite donc pas une intensité lumineuse très forte), rend le réveil encore plus doux, sans agression.

Ce traitement par lampe de luminothérapie joue aussi beaucoup sur l’humeur, d’où son intérêt dans la guérison des troubles dépressifs. Mais nul besoin d’avoir des problèmes de santé pour ressentir les bienfaits d’une lampe de luminothérapie au quotidien, bien au contraire : une utilisation régulière est préventive contre les petites baisses de régime en hiver, mais aussi le reste de l’année.

Depuis son avènement, d’autres technologies plus pointues sont apparues comme les lunettes sensorielles de luminothérapie, mais la lampe de luminothérapie reste le pilier de ce type de traitement.

Attention toutefois : ce traitement ne convient pas à tout le monde, et est notamment à éviter pour les personnes souffrant de certains problèmes oculaires ou psychologiques. Ainsi, les patients atteints de pathologies de la rétine ou de troubles bipolaires doivent éviter d’avoir recours à cette thérapie. D’une façon générale, mieux vaut prévenir que guérir et demander conseil à votre médecin avant d’investir dans une lampe de luminothérapie, si bénéfique et non-agressif que soit ce type de thérapie.

Bien choisir sa lampe de luminothérapie : avis et recommandations

La meilleure lampe de luminothérapie en 2022 : le comparatif

Max2kdo compare pour vous les 6 meilleures lampes portables de luminothérapie sur le marché en 2022 :

Duronic SADV1 Lampe de luminothérapie 10 000 Lumens

Duronic SADV1 Lampe de luminothérapie 10 000 LumensMédicalement certifié 93/42/CEE, ce modèle d’une puissance de 10 000 lux est efficace et bien conçu : livré avec un socle repliable et des fixations murales, il peut être installé à peu près partout. Côté dimensions, on a affaire à un format moyen : un peu moins de 2 kg, 48 cm de hauteur pour 34 de largeur. Son design est simple et très sobre, un peu moins esthétique que certains modèles proposés par la concurrence, mais la lampe de luminothérapie Duronic SADV1 compense par sa qualité de fabrication et sa solidité, toujours un plus lorsque l’on a des enfants en bas âge ou des animaux à la maison, susceptibles de la faire tomber accidentellement. En outre, elle dispose d’un interrupteur : pas besoin de la débrancher et de la rebrancher à chaque fois.

Agrandir l’image

Duronic SADV1 Lampe de luminothérapie 10 000 Lumens – Médicalement certifié 93/42/CEE – Lampe à lumière du jour pour traiter le trouble affectif saisonnier

Duronic SADV1 Lampe de luminothérapie 10 000 Lumens – Médicalement certifié 93/42/CEE – Lampe à lumière du jour pour traiter le trouble affectif saiso ...

amazon
Vérifier
Les + Les –
  • Sa résistance
  • Son grand format
  • Son rapport qualité / prix
  • Son ergonomie
  • Son design peu travaillé

Notre avis : les critères notés

Performance 4.5 / 5 étoiles
Design 2 / 5 étoiles
Consommation 3.5 / 5 étoiles
Prix 4 / 5 étoiles
Solidité et qualité de fabrication 4.5 / 5 étoiles

Découvrir en images

 

Beurer TL 70 Lampe de luminothérapie

Beurer TL 70 Lampe de luminothérapie allumée

Clairement, la TL 70 de Beurer compte parmi nos favorites dans ce top comparatif : avec son design rond très élégant, comment ne pas avoir un faible pour cette lampe de luminothérapie de 33 cm de diamètre pour moins d’1 kg ? Et ce n’est pas son seul atout, loin de là : garantie 3 ans avec 10 000 lux de puissance, elle dispose de 10 niveaux d’intensité lumineuse réglable, de 5 modes de traitement (durées programmées par minuteur digital, de 15 à 120 minutes) et même d’une fonction mémoire pour enregistrer le dernier niveau de luminosité utilisé.

 

Agrandir l’image

Promo -35%
Beurer Lampe de lumière du jour TL 70, simulation de lumière du jour pour améliorer le bien-être les jours sombres

Beurer Lampe de lumière du jour TL 70, simulation de lumière du jour pour améliorer le bien-être les jours sombres

amazon
Voir le prix

 

Les + Les –
  • Sa garantie 3 ans
  • Sa performance réglable à tous les niveaux
  • Son look moderne et agréable
  • Sa consommation réduite
  • Son format compact, facilement transportable
  • Son prix élevé

Notre avis : les critères notés

Performance 5 / 5 étoiles
Design 4.5 / 5 étoiles
Consommation 4.5 / 5 étoiles
Prix 2.5 / 5 étoiles
Solidité et qualité de fabrication 4 / 5 étoiles

Découvrir en images

 

Top Life Lampe de luminothérapie 10000 lux

Top Life Lampe de luminothérapie 10000 lux :Labellisé 93/42/CEE, la lampe de luminothérapie Top Life présente une efficacité médicale prouvée et attestée. En revanche, son look basé sur celui d’une tablette n’est pas des plus flatteurs et son support réglable pourrait être optimisé en termes d’ergonomie. Néanmoins, ce modèle de 400 g présente l’avantage d’être compact avec une tranche ultra-fine (dimensions : 27,5 x 16 x 1,7 cm), facilement transportable tout en offrant une surface lumineuse suffisante pour un usage polyvalent.

 

Agrandir l’image

Lampe de Luminothérapie 10000 Lux - Restez En Forme en Toute Saison - Lampe Lumière du Jour à Spectre Complet - Améliore l'Humeur et le Moral

Lampe de Luminothérapie 10000 Lux - Restez En Forme en Toute Saison - Lampe Lumière du Jour à Spectre Complet - Améliore l'Humeur et le Moral

amazon
Voir le prix

 

Les + Les –
  • Son respect des normes médicales Européennes
  • Sa légèreté
  • Son design peu flatteur
  • Son pied peu ergonomique

 Notre avis : les critères notés

Performance 4.5 / 5 étoiles
Design 2.5 / 5 étoiles
Consommation 3.5 / 5 étoiles
Prix 3.5 / 5 étoiles
Solidité et qualité de fabrication 3.5 / 5 étoiles

Découvrir en images

 

Terraillon Lampe de Luminothérapie Connectée Homni

Agrandir l’image


Terraillon Lampe de Luminothérapie Connectée Homni : application mobileCette lampe de chevet intelligente haut de gamme nommée Homni est connecté à une application de coaching saphique qui permet de mieux gérer son sommeil : programmes d’endormissement et de réveil, analyse de l’environnement de sommeil, capteur de sommeil, cohérence cardiaque…
En outre, cette lampe dispose d’un large spectre de couleurs pour composer sa propre ambiance lumineuse, de 2 ports USB de recharge pour téléphone / tablette et d’un haut-parleur stéréo Bluetooth intégré ! Avec son look ultra design, la lampe Homni est non seulement un équipement thérapeutique efficace, mais aussi un objet de décoration parfait ! Evidemment, un tel niveau de prestation fait grimper la note, encore que le tarif reste correct du fait que l’application est comprise dans le pack. A noter tout de même que son format de poche peut ne pas toujours être pratique, d’autant que l’intensité de la lumière n’est pas très forte, puisque la lampe n’est pas prévue pour un usage distant.

 

Terraillon Homni & capteur de sommeil Dot, Eveil Lumière/Simulateur d’aube/Aide au sommeil/Relaxation/Exercice de respiration – Pour vous endormir plus vite et vous réveiller naturellement

Terraillon Homni & capteur de sommeil Dot, Eveil Lumière/Simulateur d’aube/Aide au sommeil/Relaxation/Exercice de respiration – Pour vous endormir plu ...

amazon
Voir le prix

 

Les + Les –
  • Son design
  • L’application très complète qui va avec
  • Son niveau d’équipement et de fonctionnalité
  • Son prix
  • Son format très petit

Notre avis : les critères notés

Performance 5 / 5 étoiles
Design 4 / 5 étoiles
Consommation 3.5 / 5 étoiles
Prix 2 / 5 étoiles
Solidité et qualité de fabrication 5 / 5 étoiles

Découvrir en images

 

Aourow lampe luminothérapie de 10 000 lux (26,4 x 18,6 x 7 cm)

Aourow lampe luminothérapie La Deprime de 10 000 lux : lumière bleueCe qu’on adore chez cette lampe de 700 g, c’est sa double fonction lumière blanche et bleue : si la blanche agresse trop, on passe à la bleue ! Pratique, efficace et polyvalent, ce modèle est aussi économe sur le plan énergétique et offre une durée de vie moyenne de 35 000 h.

 

 

Agrandir l’image

Aourow Lampe de 10000 Lux La Déprime,28W Lampe Lumière du Jour Compacte,Luminosité réglable,Minuterie et Afichage,Douche Bleue et Blanche sans UV

Aourow Lampe de 10000 Lux La Déprime,28W Lampe Lumière du Jour Compacte,Luminosité réglable,Minuterie et Afichage,Douche Bleue et Blanche sans UV

amazon
Voir le prix

 

Les + Les –
  • Sa double fonction lumière bleue – lumière blanche
  • Sa faible consommation d’énergie
  • Son design un peu passé

 Notre avis : les critères notés

Performance 4.5 / 5 étoiles
Design 3.5 / 5 étoiles
Consommation 5 / 5 étoiles
Prix 3.5 / 5 étoiles
Solidité et qualité de fabrication 5 / 5 étoiles

Découvrir en images

 

(Bonus) Philips РHF3510/01 РEveil Lumi̬re


Philips - HF351001 - Réveil Eveil Lumiere 2Ce modèle signé Philips n’est pas une simple lampe de chevet, mais aussi un réveil simulateur d’aube
spécialement conçu pour reproduire la lumière d’un lever de soleil afin de réveiller le corps tout en douceur. Cet adorable modèle de poche (9,2 x 19,9 x 14,6 cm) dispose d’un variateur d’intensité lumineuse, d’une fonction réveil avec 3 sons naturels ou radio FM.

 

Agrandir l’image

Philips - HF3510/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED

Philips - HF3510/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED

amazon
Vérifier

 

Les + Les –
  • Les fonctions lever de soleil et crépuscule pour un réveil et un endormissement plus doux
  • Intensité lumineuse trop faible pour un vrai usage efficace en journée

Notre avis : les critères notés

Performance 4 / 5 étoiles
Design 5 / 5 étoiles
Consommation 4 / 5 étoiles
Prix 3 / 5 étoiles
Solidité et qualité de fabrication 3.5 / 5 étoiles

Découvrir en images

 

Notre sélection des meilleures lampes de luminothérapie : les caractéristiques techniques

Duronic SADV1 Lampe de luminothérapie 10 000 Lumens

  • Intensité : 10 000 lux
  • Pack accessoire : socle + fixations murales
  • Dimensions de l’appareil 34 x 47,5 x 9 cm
  • Poids : 1 kg
  • Médicalement certifié 93/42/CEE
  • Sans UV
  • Interrupteur

Beurer TL 70 Lampe de luminothérapie

  • Technologie LED
  • Intensité : 10 000 lux
  • 10 niveaux d’intensité
  • Minuteur 5 niveaux de traitement : de 15 à 120 minutes
  • Produit médical certifié sans UV
  • Dimensions : 335 x 335 x 150 mm
  • Poids : 980 g
  • Surface lumineuse : 33 cm de diamètre
  • Garantie 3 ans
  • Arrêt auto économie d’énergie
  • Affichage de l’état de la batterie par LED
  • Fonction mémoire de variateur pour enregistrer les derniers paramétrages
  • Pack accessoire : adaptateur secteur

Top Life Lampe de luminothérapie 10000 lux : le modèle le moins cher

  • Technologie LED
  • Intensité : 10 000 lux
  • Câble : 2.5 m
  • Sans UV
  • Marquage CE médical (Directive 93/42/CEE)
  • Dispositif médical de classe I
  • Puissance : 12 W
  • Dimensions extérieures : 27,5 x 16 x 1,7 cm
  • Poids : 400 g
  • Pack accessoire : adaptateur secteur

Terraillon Lampe de Luminothérapie Connectée

  • Ecran LED
  • Réveil
  • Dimensions (LxLxH) : 11 x 11 x 15.5 cm
  • Application mobile gratuite Wellness Coach – Sleep
  • Pack accessoire : adaptateur secteur, capteur dot, livret d’utilisation
  • 2 ports USB pour recharger smartphone et tablette
  • 16 millions de couleurs pour créer son ambiance lumineuse
  • Haut-parleurs stéréo Bluetooth intégrés (2x3W)
  • Interfaces tactiles
  • Collaboration du Centre Européen du Sommeil
  • Programme de cohérence cardiaque
  • 12 sons embarqués

Aourow lampe luminoth̩rapie de 10 000 lux Рun mod̬le ̩conomique

  • Technologie LED
  • Intensité : 10 000 lux
  • Fonction lumière blanche / lumière bleue
  • Sans UV
  • Pack accessoire : adaptateur secteur
  • Dimensions : 26,4 x 18,6 x 7 cm
  • Poids : 700 g
  • Durée de vie moyenne : 35 000 H
  • Puissance : 28 W
  • Etiquette énergie : A+++

(Bonus) Philips РHF3510/01 РR̩veil avec lumi̬re luminoth̩rapie

  • Puissance : 16.5 W
  • Intensité : 20 réglages de 0 à 300 lux
  • Fonction lampe de chevet
  • Simulateur d’aube et de crépuscule 30 min
  • 3 sons naturels et radio FM avec fonction répétition d’alarme snooze
  • Dimensions : 9,2 x 19,9 x 14,6 cm
  • Poids : 812 g
  • Matériau : verre
  • Cordon : 150 cm
  • Sans UV

Quand utiliser sa lampe de luminothérapie ?

Comparatif des meilleures lampes de luminothérapieLe moment idéal pour ressentir pleinement les bénéfices de la lampe de luminothérapie est le matin, après le réveil. Les utilisations les plus conseillées : une exposition d’intensité assez forte comprise entre une demi-heure et une heure au moment de prendre le petit-déjeuner, ou toute la matinée au bureau avec une intensité faible à moyenne.

Attention : il est nécessaire de limiter la durée d’exposition et de changer l’intensité de la lumière, soit en se mettant à une plus longue distance de la lampe soit en utilisant le variateur d’intensité si elle en est équipée car c’est le croisement des paramètres durée / intensité qui détermine l’efficacité du traitement. Eh oui, le plus n’est pas forcément le mieux. Plus l’intensité de la lumière est forte, plus il faut limiter l’exposition (à une demi-heure ou une heure pour une intensité maximale).

Bien choisir sa lampe de luminothérapie

La forme

Lampes d’appoint rondes ou abstraites, plafonnier ou mur lumineux, ce ne sont pas les types de design qui manquent. Optez pour l’un de ces deux derniers si vous êtes plusieurs à vous exposer, à installer de préférence dans un endroit de partage à plusieurs, comme la cuisine, par exemple : rien de mieux pour le moral qu’une cure de lumière au petit déjeuner en famille afin de bien commencer la journée !

Les lampes de chevet ou de bureau sont plutôt réservées à un usage personnel : idéales pour travailler, ou lire tout en rechargeant ses batteries mentales.

A vous de choisir en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire et du rendu esthétique que vous souhaitez.

Enfin, un autre format est largement plébiscité par les médecins et les spécialistes du bien-être : le réveil avec lampe de luminothérapie intégrée, aussi appelé réveil simulateur d’aube. Le fonctionnement est simple, mais astucieux : quelques minutes avant la sonnerie, la lampe s’active doucement et progressivement pour simuler un lever de jour et mettre le corps dans de bonnes dispositions chimiques pour l’éveil. Ainsi, le réveil est plus doux et mieux vécu, le corps est moins fatigué et l’humeur est meilleure qu’avec un réveil classique.

La puissance

L’unité de mesure de l’intensité de la lumière est le lux. A titre indicatif, un éclairage standard artificiel à la maison émet 50 à 100 lux tandis que la lumière directe du soleil se situe aux alentours de 120 000 lux. Le processus d’activation corporel se déclenche pleinement autour de 10 000 lux pour un réel impact thérapeutique, entre 200 et 500 avec la lumière bleue. Il vous faut donc une lampe dont la puissance atteigne au moins ce niveau. Le mieux est d’opter pour une lampe disposant d’un variateur d’intensité réglable. Si vous préférez un réglage autonome, il en existe également à intensité variable programmée ou aléatoire.

Les normes de sécurité

Les lampes de luminothérapie doivent respecter certaines normes et certifications médicales afin d’être commercialisées en tant que produit d’utilité thérapeutique, dans un souci de sécurité : elles ne doivent pas générer de rayon UV dangereux pour la peau, par exemple.

Le prix

Globalement, le prix d’une lampe de luminothérapie varie largement en fonction de sa taille et de sa performance, d’environ 50 € pour l’entrée de gamme à 300 – 500 € pour les modèles les plus gros et / ou perfectionnés. Certaines lampes ne sont pas cher (à partir de 50€) mais elles sont moins efficaces et demandent une utilisation prolongée.

La consommation

Prêtez une attention particulière à l’indice de consommation de votre lampe, car l’usage quotidien d’un appareil très énergivore peut vite faire grimper sa note !

Lampe de luminothérapie : l’astuce

Vous n’êtes pas seul(e) à déprimer l’hiver : les plantes en intérieur aussi souffrent du manque de luminosité. Les lampes de luminothérapie sont tout aussi efficaces sur les végétaux : pensez à utiliser la vôtre pour revitaliser vos plantes !

Lampe de luminothérapie à utiliser pour vos plantes

Comment choisir une ampoule de luminothérapie ?

Lorsque vous choisissez une ampoule de luminothérapie, il est important de garder plusieurs facteurs à l’esprit. Le premier est l’intensité de la lumière. Veillez à choisir une ampoule qui émet suffisamment de lumière pour être efficace, mais pas trop pour ne pas causer d’inconfort. Le deuxième facteur est la couleur de la lumière. Certaines ampoules de luminothérapie émettent une lumière blanche, tandis que d’autres émettent une lumière bleue ou verte. Chaque couleur présente des avantages uniques, alors assurez-vous de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Enfin, tenez compte de la taille de l’ampoule. Les ampoules existent en différentes tailles, alors assurez-vous de choisir celle qui convient à votre espace.

Questions fréquentes

Quel est la meilleure lampe de luminothérapie ?

Le meilleur mod̬le du march̩ actuel est la lampe Beurer TL 100 Р10 000 lux.

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

La luminothérapie, également connue sous le nom de photothérapie, consiste à exposer la peau à certains types de lumière afin de traiter diverses affections. L’une des utilisations les plus courantes de la luminothérapie est le traitement du trouble affectif saisonnier (TAS), qui se caractérise par des sentiments de dépression et de léthargie pendant les mois d’hiver. Les recherches suggèrent que la luminothérapie peut être efficace pour traiter le TAS, ainsi que d’autres troubles de l’humeur tels que l’anxiété et le trouble bipolaire. La luminothérapie peut également être utilisée pour traiter des affections cutanées telles que le psoriasis et le vitiligo. En outre, la luminothérapie s’est avérée efficace pour traiter les troubles du sommeil tels que l’insomnie. Dans l’ensemble, la luminothérapie est un traitement sûr et efficace pour toute une série d’affections. La luminothérapie est un traitement non invasif, sans médicament, généralement sûr et sans effets secondaires majeurs.

Pourquoi utiliser une lampe de luminothérapie ?

Les lampes de luminothérapie sont conçues pour imiter la lumière naturelle du soleil, ce qui peut avoir un certain nombre d’avantages pour votre santé. Par exemple, il a été démontré que l’exposition à la lumière du soleil améliore l’humeur et augmente les niveaux de vitamine D. En outre, la lumière du soleil peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil et à réguler l’horloge interne du corps. Cependant, pendant les mois d’hiver, il peut être difficile de s’exposer suffisamment au soleil. C’est là que les lampes de luminothérapie entrent en jeu. En utilisant une lampe de luminothérapie pendant seulement 30 minutes par jour, vous pouvez contribuer à améliorer votre niveau d’énergie et votre humeur. Si vous vous sentez stressé ou léthargique, pensez à prendre une lampe de luminothérapie plutôt qu’une autre tasse de café.

Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

Les lampes de luminothérapie émettent la lumière artificielle du soleil, qui peut contribuer à améliorer l’humeur et les niveaux d’énergie en stimulant la production naturelle de vitamine D par le corps. Lorsque vous utilisez une lampe de luminothérapie, il est important de commencer par de courtes séances d’environ 15 minutes et d’augmenter progressivement la durée selon votre tolérance. La lumière doit être projetée directement sur le visage à une distance d’environ 30 cm. Il est également important de ne pas regarder directement la lumière, car cela peut endommager les yeux. Si vous ressentez une gêne oculaire, vous devez arrêter d’utiliser la lampe et consulter un médecin. Utilisées correctement, les lampes de luminothérapie peuvent constituer un traitement efficace de la dépression saisonnière et d’autres troubles de l’humeur.

Est-ce que la luminothérapie fonctionne ?

Bien qu’elle soit généralement considérée comme sûre, la luminothérapie peut provoquer des effets secondaires tels que des maux de tête, une fatigue oculaire et des nausées. Certaines recherches suggèrent que la luminothérapie pourrait être efficace pour traiter la dépression saisonnière et d’autres troubles, mais d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces avantages. Si vous envisagez la luminothérapie, demandez à votre médecin si elle est adaptée à votre cas.

Quels sont les effets de la luminothérapie sur notre cerveau ?

On pense que la luminothérapie fonctionne en réinitialisant l’horloge interne du corps et en augmentant les niveaux de sérotonine, une substance chimique du cerveau liée à l’humeur. Des études ont montré que la luminothérapie peut être un traitement efficace de la dépression saisonnière, mais on ne sait pas exactement comment elle fonctionne. Certains chercheurs pensent que la luminothérapie peut stimuler les cellules nerveuses du cerveau qui participent à la régulation de l’humeur. D’autres études ont montré que la luminothérapie peut augmenter les niveaux de dopamine, une autre substance chimique du cerveau qui joue un rôle dans l’humeur et le bien-être. La luminothérapie est généralement sans danger et les effets secondaires sont rares. Toutefois, il est important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un nouveau traitement.

Quand peut-on commencer la luminothérapie ?

Commencez la luminothérapie dès que possible après le solstice d’hiver, si vous vivez dans l’hémisphère nord. Si vous le pouvez, sortez pour une promenade quotidienne à la lumière naturelle du soleil pendant au moins 30 minutes autour du midi solaire. Si ce n’est pas possible, envisagez d’utiliser une boîte de luminothérapie qui émet 10 000 lux de lumière fluorescente blanc froid. Asseyez-vous près de la boîte à lumière pendant que vous travaillez, lisez ou effectuez d’autres tâches. Commencez par des séances courtes et augmentez progressivement la durée jusqu’à 30 minutes ou plus par jour. Soyez cohérent avec votre régime de luminothérapie. Essayez de le faire à la même heure chaque jour et tout au long de la semaine. Faites-le tous les jours jusqu’à l’arrivée du printemps. Ensuite, vous pourrez réduire lentement la fréquence des traitements. Si vos symptômes de dépression se sont améliorés pendant la luminothérapie, vous devrez peut-être continuer à la pratiquer pour éviter une rechute. Discutez de cette possibilité avec votre médecin avant d’interrompre le traitement.

Quels sont les effets indésirables de la luminothérapie ?

Bien qu’elle soit généralement sans danger, il existe certains effets secondaires potentiels dont les personnes doivent être conscientes. L’effet secondaire le plus courant est la fatigue oculaire, qui peut survenir si les yeux ne sont pas protégés de la lumière vive. En outre, certaines personnes peuvent souffrir de maux de tête, de vertiges ou de nausées. Si ces effets secondaires persistent, il est important d’arrêter la thérapie et de consulter un médecin. Dans l’ensemble, la luminothérapie est un traitement sûr et efficace pour de nombreuses pathologies, mais il est important d’être conscient des risques potentiels.

5/5 - (1 vote)

A propos de l'auteur

Agathe Rosse

Assistante maternelle depuis maintenant 4 ans, je profite de mon temps libre pour mes passions. J'adore la cuisine (la gourmandise est mon plus grand défaut !), l'aventure et le sport. La rédaction fait partie de mes passe-temps, pour laisser la plume exprimer mes pensées. Je ne pars jamais sans mon petit carnet !