Maison

Comment bien entretenir son compresseur à air silencieux ? Nos conseils

Entretien d'un compresseur à air
Publié par Agathe Rosse

Vous venez d’acheter un compresseur à air et découvrez petit à petit son utilisation. Si vous hésitez sur le modèle de compresseur que vous souhaitez, découvrez notre avis sur les compresseurs silencieux pour en savoir plus sur ces appareils multitâches et vous aider à faire votre choix. Quel que soit le modèle de compresseur que vous utilisez, il est nécessaire d’effectuer un minimum d’entretien. Cela permet d’éviter un mauvais fonctionnement et les pannes, et d’assurer votre sécurité et celle de l’appareil lors de son utilisation.

A noter, si vous utilisez un compresseur portatif, il n’aura pas besoin d’un entretien régulier.

 

Entretenir son compresseurPour commencer, il faut savoir que les compresseurs sont composés de 3 parties : le moteur, la pompe et le réservoir.
Dans cet article, nous verrons comment entretenir les différents composants pour un fonctionnement optimal.

Quelques consignes avant de passer au nettoyage de votre compresseur à air : assurez-vous que l’appareil soit bien à l’arrêt et ne soit pas sous pression. Si vous venez de l’utiliser, attendez qu’il refroidisse pour éviter de vous blesser.

 

 

  1. La vidange

En fonction de votre modèle de compresseur, vous aurez besoin, ou non, de vidanger le carter au minimum 1 fois par an. Ce sera le cas notamment si vous disposez d’un compresseur lubrifié. L’huile permet d’assurer le bon fonctionnement et évite une usure trop rapide. Les gros modèles de compresseurs et ceux dont le moteur est scellé ne nécessite pas de vidange. L’huile est nécessaire pour soulager le cylindre à piston lors du fonctionnement du moteur.

Avant de vous lancer dans la vidange de votre compresseur, lisez bien le manuel d’instruction pour savoir à quelle fréquence vous devez changer l’huile, et surtout quelle huile utiliser ! Une mauvaise huile peut être néfaste pour votre compresseur, soyez vigilant ! En plus de la vidange, il faut penser à vérifier le niveau d’huile après 20h d’utilisation.

Comment faire ?

Effectuer la vidange se fait rapidement et très simplement en quelques étapes :

  • Dévissez le bouchon situé sur le carter
  • Penchez celui-ci pour vider l’huile à l’intérieur
  • Une fois le réservoir bien vide, remplissez le carter avec la nouvelle huile jusqu’à l’indicateur de niveau

Et le tour est joué !

 

  1. Entretien du réservoir

Lorsque vous utilisez un compresseur à air, celui-ci envoie de l’eau sous haute pression, qui produit de la condensation, stockée dans le réservoir. Il faut donc penser à drainer le fond du réservoir après chaque utilisation, pour éviter à celui de rouiller ou de geler pendant l’hiver. La vidange du réservoir est à effectuer quel que soit votre modèle de compresseur ! La manipulation se fait très simplement grâce à un robinet de vidange :

  • Ouvrez la valve/le robinet de purge situé sous la cuve
  • Penchez pour faciliter l’écoulement si besoin
  • Refermez lorsque toute l’eau est écoulée.

 

  1. Nettoyage du filtre à air

Les compresseurs à air comportent un filtre à air dans la pompe, qui a pour objectif de filtrer les particules présentes dans l’air. Un surplus de petites poussières peut rapidement encombrer le filtre et donc réduire l’efficacité de votre appareil et amener une surchauffe du moteur, surtout si vous l’utilisez dans un endroit poussiéreux ou riche en particules.

Pour nettoyer le filtre à air, il suffit de pulvériser de l’air comprimé de chaque côté du filtre, pour extraire rapidement et efficacement toutes les saletés. Vous pouvez ensuite remettre le filtre à sa place pour un fonctionnement au top !

 

Vous avez maintenant toutes les étapes principales pour un bon entretien et un bon nettoyage de votre compresseur. N’oubliez pas de bien vous référez au manuel d’instructions avant de vous lancer ! Chaque modèle peut présenter des singularités et nécessitent des soins particuliers !

A propos de l'auteur

Agathe Rosse

Assistante maternelle depuis maintenant 4 ans, je profite de mon temps libre pour mes passions. J'adore la cuisine (la gourmandise est mon plus grand défaut !), l'aventure et le sport. La rédaction fait partie de mes passe-temps, pour laisser la plume exprimer mes pensées. Je ne pars jamais sans mon petit carnet !

🔥 BLACK FRIDAY WEEK sur AMAZON 🔥→ VOIR TOUTES LES PROMOTIONS
+